Déclarations par les professionnels de la santé
- Registre des intoxications au CO:
Depuis 1995, le Centre Antipoisons enregistre les cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO), essentiellement grâce à la collaboration des services d’urgence des hôpitaux. - Déclaration des effets indésirables des produits cosmétiques – Cosmétovigilance:
Les professionnels de santé sont invités à signaler les effets indésirables suspectés suite à l’utilisation d’un produit cosmétique au moyen d’un formulaire de déclaration. - Notification électronique d’effets indésirables des médicaments à usage humain au Centre de Pharmacovigilance:
La notification spontanée d’effets indésirables suspectés par les professionnels de la santé est une source importante d’information en ce qui concerne la sécurité des médicaments.
Registre des intoxications au CO
Depuis 1995, le Centre Antipoisons enregistre les cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO). C’est essentiellement grâce à la collaboration volontaire des services d’urgence et des services d’oxygénothérapie hyperbare des hôpitaux que nous pouvons suivre l’évolution des intoxications au monoxyde de carbone en Belgique. Nous remercions vivement nos collègues et le personnel de ces services pour le temps qu’ils consacrent régulièrement à cet enregistrement.
Vous pouvez télécharger le codex CO et le formulaire d’enregistrement des intoxications au CO ici:
- Le REGISTER CO_Registre CO-codex et le Registre des intoxications au monoxyde de carbone_version_2023_0.
- En collaboration avec Wonen Vlaanderen, le Centre Antipoisons développe un formulaire d’enregistrement électronique. Une campagne de communication sera mise en place à ce propos d’ici la fin de l’année 2025.
Questions non-urgentes sur les intoxications au CO: Jonas Van Baelen
Déclaration des effets indésirables des produits cosmétiques – Cosmétovigilance
Le SPF Santé publique a mis en place un système de cosmétovigilance en Belgique. Les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, dentistes, etc) sont invités à signaler les effets indésirables suspectés suite à l’utilisation d’un produit cosmétique au moyen d’un formulaire de déclaration.
Ce formulaire existe en deux versions, une version courte et une version longue. Cette dernière est celle destinée aux spécialistes (dermatologues).
Les deux versions du formulaire peuvent être téléchargés à partir du site web du SPF santé publique à l’aide de ce lien.
Les observations peuvent être transmises par mail à l’adresse cosmetovig@health.fgov.be.
La démarche de recueil est semblable à celle suivie pour les médicaments.
Notez bien que pour les cosmétiques, il n’y a pas de notion de risque acceptable, en théorie le risque de ces produits doit être zéro.
Le Centre Antipoisons est également sollicité à participer à la collecte de données de cosmétovigilance.
Notification électronique d’effets indésirables des médicaments à usage humain au Centre de Pharmacovigilance
La notification spontanée des effets indésirables suspectés par les professionnels de la santé est une source importante d’information en ce qui concerne la sécurité des médicaments.
Le Centre Belge de Pharmacovigilance (CBPH) de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) met à la disposition des prestataires de soins le lien suivant (l’ancien formulaire jaune) pour la notification électronique des effets indésirables suspectés d’un médicament à usage humain, afin qu’ils puissent déclarer de manière confidentielle ou autre les effets indésirables présumés de médicaments.