Les engrais pour gazons peuvent être toxiques pour les chiens.

Si votre chien a mangé de l’engrais, contactez immédiatement un vétérinaire. En présence d’un chien, utilisez de préférence un engrais qui ne contient pas de cosses de cacao.

Le Centre Antipoisons tient à la santé de votre animal ! C’est pourquoi nous souhaitons que le moins d’animaux possible soient victimes d’un intoxication. Malheureusement, nous ne recevons aucun soutien des autorités pour cela. Si vous souhaitez, comme nous, lutter contre l’intoxication des animaux, vous pouvez le faire par un don volontaire, via ce lien.

Toxicité

Les engrais pour gazons, en particulier ceux qui sont vendus comme engrais bio, contiennent, outre des sels d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K), des matières organiques comme de la poudre d’os, de sang, de plumes et des déchets de plantes comme des cosses de cacao. Une ingestion accidentelle en petite quantité, par exemple lorsqu’un enfant met un grain dans sa bouche ou qu’un animal domestique lèche quelques granulés, n’est pas nécessairement alarmante. Cependant, l’odeur des poudres animales attire les chiens qui avalent dès lors l’engrais en grandes quantités. L’engrais en lui-même est en principe peu toxique (sauf en cas d’ingestion importante, par exemple plus de quelques bouchées), mais s’il contient des coques de cacao, une petite quantité peut déjà être dangereuse pour un chien. En effet, ces coques de cacao contiennent beaucoup de théobromine, le même composant qui est aussi responsable de l’intoxication du chien suite à l’ingestion de chocolat. 

Version 9/2025