Vous êtes-vous trompé en prenant ou en administrant un médicament ? Contactez le Centre Antipoisons, votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Sur les 63 928 appels reçus par le Centre Antipoisons en 2024, 24 028, soit 37,59%, concernaient une exposition à des médicaments. Près de la moitié des appels liés aux médicaments impliquaient des erreurs thérapeutiques. Chez les enfants comme chez les adultes, les surdosages (5 044 expositions) sont les erreurs thérapeutiques les plus fréquentes, suivis des erreurs de produit (1 878 expositions). Les erreurs concernant la voie d’administration ont touché 469 personnes. Les erreurs thérapeutiques dues au dépassement de la date de péremption d’un médicament sont rares (196 expositions). En général, les conséquences des erreurs liées à la date de péremption sont négligeables. Chez les enfants, les erreurs thérapeutiques sont principalement dues aux antipyrétiques et aux analgésiques (à base de paracétamol et d’ibuprofène), aux sirops contre la toux et aux gouttes nasales. Chez les adultes, les erreurs sont le plus souvent liées aux antidépresseurs et aux somnifères, suivis des médicaments cardiovasculaires et des analgésiques.
Risques
Les erreurs les plus courantes sont:
- Erreur dans l’utilisation de la pipette doseuse: surdosage par confusion entre l’échelle correspondant au poids de l’enfant et celle des millilitres. Par exemple, administration de 6 ml d’un sirop au lieu de la quantité pour un enfant de 6 kg.
- Erreur dans l’utilisation des cuillères-mesures fournies avec les sirops, utilisation d’une cuillère à café ou à soupe au lieu de la cuillère mesure.
- Erreur dans le comptage des gouttes.
- Utilisation chez le jeune enfant d’une préparation destinée à un enfant plus grand ou à un adulte: suppositoire pour enfant donné à un bébé, suppositoire pour adulte à un enfant.
- Manque de concertation: administration d’une dose du même médicament par des personnes différentes à quelques instants d’intervalle.
- Mauvaise compréhension des instructions données par le médecin ou le pharmacien.
- Mauvaise compréhension de la notice.
- Posologie inhabituelle d’un médicament: médicament à prendre une fois par semaine pris une fois par jour.
- Les erreurs de produit surviennent souvent le soir ou la nuit: la fatigue, un éclairage insuffisant, une mauvaise vue expliquent la confusion entre des emballages similaires: désinfectant et sirop pour la toux par exemple.
- Chez le patient âgé, les troubles de la mémoire peuvent conduire à prendre plusieurs fois un médicament.
- Les douleur intenses (rage de dent) incitent à la prise répétées de fortes doses d’antidouleurs à intervalles rapprochés. Cela peut rapidement provoquer une intoxication grave: il faut consulter un médecin sans tarder.