Confusion entre l’ail des ours, le colchique d’automne, l’arum tacheté et le muguet

Attention à la cueillette de l’ail des ours (Allium ursinum): les feuilles peuvent être confondues avec celles de plantes toxiques: le muguet (Convallaria majalis), le colchique d’automne (Colchicum autumnale) et l’arum tacheté (Arum maculatum).

En cas de contact avec ces espèces toxiques, il est préférable de contacter un médecin ou le Centre Antipoisons.

Prévention

Les erreurs entre l’ail des ours et ces plantes toxiques sont dues à la similitude de leurs feuilles elliptiques ramassées au printemps avant leur floraison. Ces confusions peuvent mener à des intoxications graves et il est donc important de pouvoir différencier l’ail des ours des autres plantes.

  • L’ail des ours (photo) a une odeur d’ail caractéristique, des fleurs blanches et un bulbe blanc allongé. Les deux feuilles jaillissent de la base de la plante et reposent chacune sur une tige. Contrairement aux autres plantes qui possèdent une tige ronde à la coupe, l’ail des ours possède une tige semi-cylindrique ou triangulaire à la coupe.
  • Le colchique d’automne a des feuilles plus rigides, sans tige, et un bulbe rond et foncé. Les fleurs violettes n’apparaissent qu’à l’automne et seules les feuilles sont visibles au printemps.
  • Le muguet a deux (parfois trois) feuilles rigides sur une même tige. La tige florale ne dépasse pas les feuilles en hauteur.
  • L’arum a des feuilles triangulaires, en forme de cloche, qui peuvent atteindre 20 cm.

 

L’odeur est le premier critère utilisé pour identifier l’ail des ours. Les personnes dont l’odorat est diminué doivent être particulièrement attentives. Par ailleurs, si d’autres feuilles se mêlent aux feuilles d’ail des ours, l’odeur d’ail peut se transmettre à l’ensemble de la cueillette et favoriser la confusion.