Il est préférable de rincer à l’eau courante tiède en cas de contact avec le liquide ou la poudre d’une pile qui fuit

Les piles qui fuient peuvent poser problème, en particulier les piles alcalines, car elles peuvent contenir un électrolyte alcalin caustique (liquide conducteur).

Traitement et risques

Traitement

En cas de contact avec le liquide ou la poudre provenant de la fuite d’une pile, il est faut rincer immédiatement à l’eau courante. En cas de brûlure, il est conseillé de consulter un médecin.

Risques

Les piles alcalines contiennent un électrolyte (liquide conducteur) alcalin. Le contact avec ce liquide (ou avec la poudre si le liquide a séché) peut causer des brûlures de la peau, des yeux et/ou des muqueuses.

Les piles zinc-carbone moins chères (vendues sous des appellations comme « Classic », « Super Heavy Duty » ou sous de nombreuses marques de distributeurs) peuvent elles aussi contenir un liquide corrosif. Contrairement à celui des piles alcalines, ce liquide est acide mais il cause des problèmes similaires en cas de contact avec la peau, les yeux et/ou les muqueuses.

Les piles au lithium, qu’elles soient crayons ou boutons, posent moins de problème: elles contiennent un électrolyte organique et neutre qui n’est que légèrement irritant en cas de contact. Elles ont aussi moins tendance à couler.

Les fuites de piles ne présentent pas de risque d’intoxication aux métaux lourds ou au lithium.

Version 10/2025