Le sel de déneigement peut être irritant : il est préférable de rincer à l’eau tiède et légèrement courante

Durant les mois d’hiver, le sel de déneigement est indispensable pour maintenir nos routes et trottoirs libres de neige et de glace.

Le sel de cuisine, tel que nous le connaissons, est composé de chlorure de sodium (NaCl) et est utilisé comme assaisonnement. Le sel de déneigement est également à base de chlorure de sodium, mais diffère par sa composition et son utilisation. Il est non raffiné, un peu plus gros et souvent légèrement jaunâtre. De plus, le sel de déneigement contient un agent anti-agglomérant pour éviter qu’il ne s’agglutine pendant le stockage. Bien que sa composition chimique soit très similaire à celle du sel de cuisine, le sel de déneigement n’est pas destiné à la consommation. Dans certains cas, du chlorure de calcium (CaCl2) peut également être ajouté au sel de déneigement. Cela se produit généralement à des températures très basses car le chlorure de calcium a un point de congélation encore plus bas que le chlorure de sodium, bien que son utilisation soit aujourd’hui autant que possible limitée. Le sel de déneigement que vous achetez en magasin ou que vous obtenez auprès de la commune est composé de chlorure de sodium.

Traitement

En cas de contact cutané ou oculaire

En cas de contact oculaire, le chlorure de sodium provoque une irritation locale et des douleurs oculaires. Après un rinçage de 10 à 15 minutes à l’eau tiède, douce et courante, cela disparaît généralement rapidement. Seule la persistance des troubles oculaires nécessite une consultation chez un ophtalmologiste. Regarder comment bien rincer un œil dans notre film d’animation éducatif, via ce lien.

Après un contact, il faut rincer la peau (et éventuellement la bouche) à l’eau. Retirez les vêtements mouillés.

Pensez à rincer les pattes du chien après une promenade dans des endroits salés.

En cas d’ingestion

Si un enfant a avalé 2 ou 3 grains de sel, rincez ou nettoyez soigneusement sa bouche avec une débarbouillette humide et faites-le boire de l’eau Après l’ingestion de sel, un réflexe de soif apparaît rapidement.

En buvant suffisamment d’eau, la concentration de sodium peut généralement être suffisamment abaissée.

En cas d’ingestion de plus grandes quantités ou si l’enfant présente des symptômes (nausées, vomissements, douleurs abdominales, soif accrue, somnolence, vertiges…), contactez le Centre Antipoisons au 070/245 245 ou votre médecin.

Risques

Risques

Nous connaissons tous bien le chlorure de sodium, mais une certaine prudence est néanmoins de mise : le sel de déneigement peut provoquer une irritation en cas de contact prolongé avec la peau et en cas de contact avec les yeux. Des symptômes peuvent également apparaître en cas d’ingestion, en fonction de la quantité ingérée.

Soyez particulièrement attentif aux sels de déneigement contenant du chlorure de calcium, car ils sont plus irritants que ceux à base de chlorure de sodium.

Une prudence particulière est de mise, surtout chez les enfants.

Si un enfant tombe dans des endroits où du sel a été épandu, l’eau de fonte peut provoquer une irritation cutanée locale, surtout en cas d’égratignure. Des cas de brûlures ont même été décrits après un contact prolongé de chlorure de calcium avec la peau.

En cas de contact oculaire avec de la saumure (mélange d’eau sur la route avec du sel de déneigement) ou de l’eau de fonte, une irritation oculaire peut survenir. Des grains de sel dans l’œil peuvent également provoquer des blessures superficielles.

En cas d’ingestion d’une dizaine de grains de sel de déneigement, des troubles gastro-intestinaux peuvent apparaître, tels que des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. L’ingestion de plus grandes quantités peut entraîner une intoxication au sel, nécessitant une hospitalisation.

Prévention

  • Portez des gants si vous épandez du sel manuellement.
  • Retirez le plus rapidement possible les vêtements mouillés par l’eau de fonte contenant du sel de déneigement.
  • Conservez le sel de déneigement hors de portée des enfants.

Sources

Version 9/2025