Ingestion de produits cosmétiques

 
 
De manière générale, les cosmétiques ne sont pas dangereux. Mais certains contiennent de l’alcool, ce qui peut être dangereux pour les enfants.
 
 
 
 

Symptômes

De manière générale, les produits cosmétiques ne sont pas dangereux. Mais certains cosmétiques contiennent de l’alcool, ce qui peut être dangereux chez l’enfant.

De nombreux appels au Centre Antipoisons concernent des enfants qui avalent un peu de shampooing ou de savon pour la douche. Généralement, ces enfants ont des nausées, parfois des vomissements et un peu mal au ventre mais il n’y a pas de symptômes graves.

Toutefois, quelques produits cosmétiques peuvent entraîner des problèmes sérieux.
Les parfums, les eaux de toilette et les déodorants contiennent beaucoup d’alcool. Un enfant qui en avale plus d’une cuillère à café peut présenter une intoxication alcoolique.

Les produits de permanente pour les cheveux et les colorants pour cheveux peuvent aussi être dangereux. Les crèmes dépilatoires sont fort irritantes lorsqu’elles sont avalées.

En savoir plus: 

 
 
 
 

Traitement

 Les produits cosmétiques sont relativement peu dangereux. Les cosmétiques sont trop nombreux et de compositions trop différentes pour donner des conseils adaptés à tous les cas. Il est donc indispensable de téléphoner au Centre Antipoisons en cas d’accident (070 245 245). Le médecin qui est au bout du fil donnera des conseils précis en fonction de la nature du produit et des circonstances de l’accident.


 
 
 
 

Risque

Les produits à base d’alcool représentent un danger pour les enfants.

L’ingestion accidentelle de savon, gel douche, shampooing chez l’enfant est souvent peu grave. Heureusement, ces produits n’ont pas bon goût et dès lors la quantité avalée reste limitée.

Chez le petit enfant, l’ingestion de produits à base d’alcool peut représenter un réel danger d’intoxication alcoolique, même en petites quantités.

Les colorants pour cheveux et les crèmes dépilatoires peuvent parfois contenir des substances dangereuses. Chaque produit a une composition différente. Le Centre Antipoisons dispose d’une large banque de données, grâce à laquelle les médecins peuvent évaluer le risque par produit. 

 
 
 
 

Prévention

  • Il vaut mieux éviter de laisser des shampooings et des savons sur le bord de la baignoire pendant le bain des petits enfants. Les sacs à main seront de préférence placés hors de portée des petites mains.
  • Un enfant qui chipote dans un sac à main y découvre souvent un parfum…et aussi des cigarettes, des médicaments…