Euphorbe (Euphorbia)

 
 
Porter des gants et des lunettes pour la taille ou le rempotage des euphorbes. Se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon après tout contact avec la sève.
 
 
 
 

Symptômes

Euphorbia milii  - Epine Du Christ.
Euphorbia milii  - Epine Du Christ.
1
2
  • Ingestion:
    Le contact avec la bouche d’une partie de la plante ou des doigts souillés de latex provoque une douloureuse sensation de brûlure et une hypersalivation, parfois un gonflement des lèvres et/ou un oedème laryngé. Si le latex est avalé il peut entraîner nausées, vomissements et diarrhée.

  • Contact avec la peau:
    Une rougeur se développe après un délai de 2 à 8 heures. Des cloques peuvent se former 8 à 12 heures plus tard. La gravité des symptômes dépend de l’importance et de la durée du contact.

  • Projection dans les yeux:
    La projection de latex dans l’œil ou le contact de l’oeil avec des doigts souillés peuvent entraîner une conjonctivite sévère, une atteinte de la cornée, un gonflement des paupières. Des cas de cécité temporaire ont été décrits. Les lésions s’accompagnent de douleurs intenses, de larmoiement et de photophobie.



 
 
 
 

Traitement

  • Ingestion:
    Faites boire de l’eau pour diluer le latex. Consultez rapidement un médecin ou le Centre Antipoisons (070 245 245).

  • Contact avec la peau:
    Eliminez toute trace de latex en lavant la peau à l’eau et au savon, un simple rinçage ne suffit pas. Les lésions n’apparaissent pas immédiatement et peuvent être atténuées par un lavage soigneux. Consultez un médecin si la peau est déjà lésée.

  • Projection dans l’œil:
    Enlevez les lentilles de contact éventuelles et rincez l’œil pendant 10 à 15 minutes à l’eau tiède ou au sérum physiologique. Après le rinçage, consultez un ophtalmologue.

 
 
 
 

Toxicité

Les plantes du genre Euphorbia produisent une sève laiteuse (latex) très irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses.

 
 
 
 

Prévention

Euphorbia lathyris - Epurge
Euphorbia pulcherrima - Étoile de Noël
1
2

Porter des gants et des lunettes pour la taille ou le rempotage des euphorbes. Se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon après tout contact avec la sève.

 
 
 
 

En savoir plus?

Latin: Euphorbia. Néerlandais: Wolfsmelk

L’euphorbe fait partie de la famille des euphorbiacées (euphorbiaceae). Il possède un type d’inflorescence très typique, qui consiste en petites cupules en forme de calices, réunies en une sorte d’ombelle. Dans ces cupules se trouvent 4 minuscules fleurs mâles (réduites à une seule étamine) et une fleur femelle sans tépales, portée par un pédicelle. Ce qu’on considère généralement comme les fleurs, n’est en fait rien d’autre que les bractées vivement colorées et souvent fortement agrandies, situées sous les inflorescences.

La famille des Euphorbiacées comprend 8.100 espèces dont 2.000 environ appartiennent au genre Euphorbia. Des plantes d’appartement très communes appartiennent au genre Euphorbia: citons l’étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima ou Poinsettia pulcherrima) et l’épine du Christ (Euphorbia milii). Certaines euphorbes ressemblent à des cactus (Euphorbia candelabra, Euphorbia lactea, Euphorbia trigona, Euphorbia heptagona...). L’euphorbe petit-cyprès (Euphorbia cyparissias) et l’euphorbe polychrome (Euphorbia polychroma) sont cultivées comme plantes de jardin.