Emulsion lipidique en I.V. (ELI)

Cet article est destiné aux professionnels: les termes techniques utilisés peuvent ne pas être compris par tous.

 

L’administration d’une émulsion de lipides en I.V. est un traitement qui permet de soigner certaines intoxications chez les animaux avec des effets bénéfiques importants : amélioration spectaculaire de l’état clinique et diminution de la durée d’hospitalisation. De plus, c’est un traitement facile à administrer et peu coûteux.

Ce traitement par émulsion lipidique est utilisé pour traiter des intoxications par des substances lipophiles responsables de symptômes sévères, surtout cardiaques. Pour les animaux, il s’agit surtout des intoxications graves par baclofen, permethrine, moxidectine et ivermectine. Habituellement, on utilise l’Intralipid®20% (Fresenius Kabi) mais d’autres marques d’émulsions de lipides ont aussi été utilisées avec succès.

Dans quels cas ce traitement est-il indiqué?

Cela dépend de deux facteurs : la liposolubilité du toxique et sa demi-vie d’élimination. Le traitement se justifie si le toxique est lipophile ET a une demi-vie courte à moyenne, en tous cas inférieure à 24 heures. Ce traitement ne convient pas pour les substances lipophiles qui ont une demi-vie très longue comme la vitamine D et les raticides anticoagulants.

Comment fonctionne ce traitement?

Le mode d’action n’est pas totalement élucidé. Deux hypothèses ont été avancées. D’une part un effet « lipid sink » et d’autre part un effet métabolique. La théorie du « lipid sink » suppose que la création d’un compartiment lipidique dans la circulation sanguine attire les substances lipophiles et les écarte de leurs récepteurs cellulaires, les empêchant d’ainsi d’exercer leurs effets toxiques. La théorie métabolique suppose que les lipides peuvent en plus diminuer l’effet cardiotoxique de ces substances en apportant aux cellules myocardiques une source d’énergie supplémentaire.

Y a-t-il des effets secondaires à ce traitement?

Il n’y a pas encore de recul suffisant pour évaluer totalement les effets secondaires d’un traitement par émulsion lipidique. Il ressort néanmoins des cas vétérinaires publiés que ce traitement est assez sur. Quelques cas de signes biologiques de pancréatite ont été décrits et des incidents d’extravasation du produit avec douleur et gonflement local ont été rapportés.

De plus en plus de cas sont publiés qui rapportent des cas d’intoxications pour lesquels ce traitement a été utilisé avec succès. Ce traitement devrait donc être envisagé chez tous les animaux gravement intoxiqués par une substance lipophile.

Protocole du traitement par émulsion lipidique

  • Intralipid 20% bolus de 1.5 ml/kg à injecter en I.V. en une minute.
  • Poursuivre immédiatement avec une perfusion d’Intralipid 20% au débit de 0.25 ml/kg/min.
  • En cas d’arrêt cardiaque, poursuivre le massage cardiaque, les lipides doivent circuler.
  • Si la circulation n’est pas rétablie, répéter le bolus initial toutes les 3 à 5 minutes (maximum 2 bolus supplémentaires).
  • Continuer la perfusion jusqu’à ce que la stabilité hémodynamique soit restaurée.
  • Augmenter le débit à 0.5 ml/kg/min si la pression sanguine diminue.

 

Références

 

Voir aussi www.lipidrescue.org