Toutes les questions concernant les expositions et les intoxications : 070 245 245 (gratuit, 24h/24 et 7j/7). *
* Contacter le Centre Antipoisons par téléphone en cas d’urgence peut être un problème pour des personnes sourdes ou souffrant de problèmes auditifs (graves). Nous leur conseillons donc, si possible, de faire appel à une personne de confiance (partenaire, parent proche, ami, …). S’il existe un danger aigu pour la vie, il est conseillé de contacter le 112 immédiatement. Le service 112 peut servir comme intermédiaire et pourra contacter à son tour le Centre Antipoisons pour obtenir des conseils supplémentaires. Cela vaut également pour les médecins (de famille) qui font souvent appel à l’expertise du Centre Antipoisons.
Autres infos?
- ATTENTION: Cette adresse mail n’est pas destinée aux questions concernant des expositions accidentelles ! En cas d’intoxication prenez immédiatement contact avec notre ligne d’urgence 070 245 245 (gratuit, 24/24).
- Nous répondons à vos questions dans le plus bref délai possible pendant les heures de bureau 08u-16u.
- Veuillez mentionner votre nom et votre numéro de téléphone. Décrivez votre question le plus clairement possible ! Au mieux vous nous informez, au mieux nous pouvons vous répondre.
Pour toute question pratique :
Le sécretariat
Centre Antipoisons
c/o Hôpital Militaire Reine Astrid
Rue Bruyn 1, 1120 Bruxelles
Tél (+32) 02 264 96 36
Fax (+32) 02 264 96 46
- Demandes générales sur le Centre Antipoisons.
Le service de documentation
Le service de documentation du Centre Antipoisons se concentre sur la toxicologie clinique et a pour objectif principal de soutenir les activités médicales et scientifiques du Centre.
Le documentaliste est responsable de la supervision et de la gestion de la documentation, de l’indexation des articles et de la gestion du thésaurus.
Le Service de Documentation n’est pas ouvert au public. Le documentaliste peut cependant vous aider dans votre recherche pour :
- L’établissement d’une bibliographie à partir de PubMed et de notre propre catalogue (le Centre Antipoisons ne peut pas transmettre les articles complets).
- L’aide à la recherche de sources d’information.
Lorsque vous soumettez une demande, essayez d’être aussi spécifique que possible : sujets exacts, dates, mots-clés potentiels, etc.
Ce service est principalement destiné aux étudiants, aux professionnels de la santé, aux institutions publiques et similaires.
Le service est gratuit.
La presse
Les journalistes peuvent s’adresser à Patrick De Cock, coordinateur Communication et Marketing du Centre Antipoisons, via patrick.de.cock@poisoncentre.be, tél. 02 264 96 47 ou GSM 0475 34 42 17.