La prise unique de pilules contraceptives, même en grande quantité n’est pas dangereuse. Le Centre Antipoisons est régulièrement contacté pour ce type d’incident.
La prise par un enfant de 1 ou 2 comprimés n’entraînera le plus souvent pas de symptômes. La prise d’un plus grand nombre de comprimés pourra éventuellement donner lieu à des symptômes digestifs comme nausées ou vomissements. Ces symptômes sont transitoires et peuvent être traités de manière habituelle. Bien que peu fréquent, un petit saignement peut également survenir par la suite chez la petite fille, surtout après la prise d’une quantité importante. Cela ne demande aucun traitement particulier et ne doit pas susciter d’inquiétude.
Dans tous les cas, cette prise unique accidentelle n’aura aucun effet sur le développement sexuel ultérieur de votre enfant (fille ou garçon).
Comme pour tout autre médicament, ne conservez pas vos pilules contraceptives dans votre sac à main ou votre table de chevet, mais dans un endroit inaccessible aux enfants.