Bolet Satan (Boletus satanas)

 
 
Malgré son nom pour le moins inquiétant, le bolet satan ne mérite pas sa réputation de grande toxicité. Il peut toutefois être responsable d’une gastro-entérite assez intense. Le bolet satan n’est pas un champignon très commun, les accidents sont rares.
 
 
 
 

Période d'incubation

Le délai entre la consommation du champignon et l'apparition des symptômes est habituellement court, inférieur à 2 heures. Il peut rarement être plus long (6 à 8 heures).

 
 
 
 

Symptômes

Bolet Satan (Boletus satanas).
Bolet Satan (Boletus satanas)
1
2

Le Bolet satan peut occasionner des troubles digestifs.

Nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales surviennent 15 minutes à deux heures après le repas et sont en général bien supportés par un adulte en bonne santé.

Parfois , les troubles digestifs sont plus importants et peuvent s'accompagner d'un peu de fièvre, de déshydratation et de sang dans les vomissements ou dans les selles.
A la prise de sang, une élévation transitoire des marqueurs de l'inflammation (CRP) ou de l'infection (Procalcitonine) a été signalée en l'absence d'infection.

Évolution

La guérison est la règle, les troubles digestifs disparaissent en 24h à 48h. 

 
 
 
 

Traitement

Le traitement est symptomatique, il faut au besoin utiliser des sels de réhydratation.

L'hospitalisation peut être nécessaire en raison du risque de déshydratation chez les jeunes enfants ou les personnes âgées.