RHODODENDRON PONTIQUE (RHODODENDRON PONTICUM)

 
 
Rhododendron ponticum est originaire d'Europe méditerranéenne et d'Asie du sud-ouest, mais il est actuellement très abondant en Europe du Nord-Ouest pour ses qualités décoratives. La totalité de la plante, même le nectar, est toxique.
 
 
 
 

Symptômes

Les symptômes apparaissent entre 30 minutes à deux heures après l'ingestion, en comprennent une irritation de la bouche, une salivation abondante, des nausées, vomissements, douleurs abdominales, somnolence, faiblesse musculaire, ralentissement du rythme cardiaque, hypotension, coma et convulsions. Ces symptômes peuvent durer environ 24 heures.

 
 
 
 

Traitement

En cas d'ingestion l'administration de charbon médicinal peut être utile. En raison du risque d'apparition de troubles cardiaques, une surveillance en milieu hospitalier est recommandée.
Les intoxications chez les animaux demandent l'intervention du vétérinaire.

 
 
 
 

Toxicité

Toutes les parties de la plante, même le nectar, contiennent une substance toxique, l'acétylandromédol.

Toutes les parties de la plante, même le nectar, contiennent une substance toxique, l'acétylandromédol. Des cas d'intoxication après consommation de miel de rhododendron sont décrits. Chez l'animal, l'ingestion de déchets de taille peut entraîner une intoxication mortelle.

 
 
 
 

En savoir plus?

Les rhododendrons ou azalées forment un genre de plantes à la famille des Éricacées (Ericaceae). Avec ses grappes de fleurs violet clair, le rhododendron pontique, à feuilles persistantes, est un élément marquant du paysage dans de nombreux bois et parcs sur sols acides. C'est une arbuste à croissance luxuriante, aux branches latérales horizontales, qui peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur. Les feuilles glabres et coriaces ont 6 à 18 cm de longueur, leur face supérieure est d'un vert foncé brillant et leur face inférieure d'un vert un peu plus clair. Les rhododendrons fleurissent en mai-juin. Dans la forme naturelle, les segments supérieurs de la corolle rose pourprée ont, à l'intérieur, de petits points jaune verdâtre. La couleur, la forme et la grandeur des fleurs de nombreuses variétés horticoles présentent une assez grande variation.