Un danger coloré pour le chat: les lys !

 
 
Une fleur dans la maison est toujours jolie comme décoration ou comme cadeau. Mais si les fleurs sont des lys, elles peuvent être dangereuses pour l’un de nos animaux domestiques adorés ! Les lys peuvent en effet entraîner une insuffisance rénale aiguë chez le chat.
 
 
 
 

Symptômes

Un chat empoisonné par des lys peut développer une insuffisance rénale aiguë. Cela peut être reconnu par les symptômes suivants : nausées, vomissements, perte d’appétit et dépression. Le chat produira d’abord de grandes quantités d’urine mais ensuite il est possible qu’il ne produise plus du tout d’urine et cela est très dangereux. Si un traitement par le vétérinaire n’a pas vite lieu, il peut en mourir.

 
 
 
 

Traitement

Vous doutez que votre chat ait mangé (des parties) des lys? Ou vous l’avez vu manger de la plante? Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire. Si l’ingestion a eu lieu depuis moins de deux heures, le vétérinaire fera vomir votre chat afin que la plupart des substances toxiques soient évacuées de l’estomac. Le vétérinaire va examiner votre chat profondément, il analysera le sang et il placera le chat à une perfusion.

Il est indispensable de donner une perfusion au chat pour corriger sa déshydratation et pour soutenir les reins. Il se peut que votre chat doive rester plusieurs jours chez le vétérinaire jusqu’à ce qu’il soit totalement rétabli. 

 
 
 
 

Toxicité

Toutes les parties des lys sont toxiques pour le chat, y compris les pollen. Le chat peut manger des parties de la plante ou peut se cogner contre. S’il lèche les pollen de son pelage, il peut s’intoxiquer. 

 
 
 
 

Prévention

Vous avez un chat et vous souhaitez décorer votre maison avec des fleurs ? Informez-vous bien sur les plantes toxiques et n’achetez pas de lys car prévenir est mieux que guérir!