Demandez toujours l'avis d'un médecin avant de donner du charbon activé

Le charbon de bois médicinal, aussi appelé charbon activé, est une poudre très fine préparée à partir de charbon d’origine végétale. En cas d’intoxication aiguë par ingestion il peut être utile pour diminuer l’absorption d’un toxique.

La poudre de charbon de bois est très poreuse et présente une grande surface permettant de fixer de nombreux toxiques, empêchant ainsi leur passage dans le sang. Pour être efficace, le charbon doit être administré le plus rapidement possible après l’ingestion d’un produit toxique, de préférence dans l’heure. Les substances adsorbées à la surface du charbon sont éliminées dans les selles.

Le charbon de bois médicinal n’a rien d’un antidote universel. Il ne doit pas être utilisé dans tous les cas d’intoxication. Dans certains cas il ne sert à rien et il peut même parfois entraîner des complications.
La décision d’utiliser du charbon se prend au cas par cas, en fonction notamment du type de toxique, du délai écoulé depuis l’ingestion et de l’état du patient. 

Demandez donc toujours l’avis d’un médecin avant de donner du charbon activé!

Le charbon de bois médicinal s’achète en pharmacie. Consultez votre médecin ou le Centre Antipoisons (070 245 245) avant de l’utiliser. Pour plus d’information, cliquez ici.