Intoxication par engrais à base de tourteau de ricin chez le chien

Cet article est destiné aux professionnels: les termes techniques utilisés peuvent ne pas être compris par tous.

L’huile de ricin s’obtient par pression à froid des graines de ricin (Ricinus communis). Le résidu d’extraction de l’huile (tourteau) est incorporé à certains engrais. Le tourteau contient de la ricine, très toxique, dont la dose létale est de l’ordre de 1 mg/kg. Les symptômes surviennent en général plus de 8 h après l’ingestion et débutent par des vomissements et de la diarrhée suivis par de l’hématémèse, des diarrhées sanglantes, une hypotension, des troubles hépatiques et rénaux, un état de choc et le décès. Des convulsions peuvent survenir. Il n’y a pas d’antidote et le traitement est symptomatique: perfusion et catécholamines. 

En raison du grand nombre d’intoxications survenues chez les chiens (souvent avec décès de l’animal), les engrais à base de tourteau de ricin ne sont plus autorisés depuis le 31 octobre 2010. Une exception peut être obtenue s’il est démontré que la toxine est inactivée et que le produit n’est plus dangereux.

Introduction

Le ricin (Ricinus communis) est une plante d’origine tropicale de la famille des Euphorbiacées.

Le ricin (Ricinus communis) est une plante d’origine tropicale de la famille des Euphorbiacées.

L'huile de ricin s’obtient par pression des graines. Le résidu d’extraction (tourteau) est utilisé comme aliment pour le bétail mais contient un toxique puissant, la ricine, qui doit être inactivée par un chauffage prolongé. Le tourteau sert également à la production d’engrais utilisés en agriculture biologique. Pour cet usage, le traitement par chauffage est souvent insuffisant ou non effectué, si bien que ces engrais peuvent contenir beaucoup de ricine.

La ricine est l’une des toxines les plus puissantes et l’ingestion d’engrais insuffisamment ou non traité par chauffage peut entraîner des symptômes graves évoluant vers le décès. Ces cas se rencontrent presque exclusivement chez le chien. Il peut également arriver que des aliments pour le bétail soient insuffisamment traités par chauffage avec des conséquences mortelles. Ces derniers cas sont surtout décrits chez les bovins. L’ingestion de graines peut aussi entraîner des symptômes graves. Il faut pour cela que la graine soit mâchée. L’ingestion d’une seule graine de ricin peut être mortelle pour un chien.

Toxicité

L ‘huile de ricin s’obtient par pression des graines. Le résidu d’extraction (tourteau) est utilisé comme aliment pour le bétail mais contient un toxique puissant, la ricine, qui doit être inactivée par un chauffage prolongé.

1 gramme de graine contient de 0,2 à 5 % de ricine.

La ricine est mal absorbée par l’intestin. La toxicité par voie orale est environ mille fois plus faible que par voie intraveineuse mais vu la grande toxicité de la ricine, l’ingestion d’une faible quantité suffit à provoquer des symptômes sévères.

Souris: LD50 voie orale: 20 - 30 mg ricine/kg de poids corporel

Chien: il n’y a pas de LD50 par voie orale connue chez le chien. Cette dose est sans doute semblable à celle rapportée chez la souris (20 mg ricine/kg de poids corporel). Une seule graine peut déjà donner des symptômes mais il est toujours difficile d’estimer la quantité ingérée par un chien.

Une étude sur 10 ans effectuée en Amérique du nord a montré une mortalité de 9 % chez les chiens ayant ingéré des graines.

Dans la littérature, 9 cas de chiens ayant ingéré des engrais à base de tourteau de ricin ont été publiés. Sept de ces chiens ont survécu. Le nombre de cas réels est sans doute bien supérieur.

Au Centre Antipoisons belge, nous avons reçu 8 rapports de cas d’ingestion de tourteau de ricin chez le chien dont 5 avec évolution mortelle.

Symptomatologie clinique

Après un délai (sans symptôme) de 8 à 24 heures:

• Somnolence, faiblesse musculaire.

• Vomissements (sanglants ou non).

• Diarrhée (sanglante ou non).

• Anorexie.

• Gastrite.

• Hématurie possible.

• Cyanose possible.

• Hypotension et tachycardie.

• Coma et parfois convulsions.

• Labo: perturbation des tests hépatiques et rénaux.

Traitement

Il n’y pas d’antidote.

• Vomissements provoqués (apomorphine sc 0.05 - 0.01 mg/kg) et administration de charbon activé (1-5 g/kg) si l’ingestion remonte à moins de 2 heures.

• Perfusion pour prévenir ou traiter la déshydratation.

• Catécholamines en cas d’hypotension (par exemple dopamine: 3 µg-15 µg/kg/minute).

• Diazepam (0.5-1 mg/kg IV) en cas de convulsions.

Références

  • Bailey E.M., Ricin. In Peterson M.E., Talcott P.A., Small Animal Toxicology. Philadelphia, WB Saunders, 2006, p 1.011-1.016.

  • Albretsen J.C., Gwaltney-Brant S.M., Khan S.A.. Evaluation of castor bean toxicosis in dogs, 98 cases. J Am Anim Hosp Assoc. 2000 May-Jun ; 36(3): 229-33.

  • Audi J., Belson M., Patel M., Schier J., Osterloh J., Ricin poisoning: a comprehensive review. JAMA. 2005 Nov 9 ; 294(18): 2.342-51.

  • Doan L.G., Ricin: mechanism of toxicity, clinical manifestations, and vaccine development. A review. J Toxicol Clin Toxicol. 2004 ; 42(2): 201-8.

  • Ebbecke M., Hünefeld D., Scaper A., Desel H., Increasing Frequency Of Serious Or Fatal Poisoning In Dogs Caused By Organic Fertilizers During The Summer Of 2001 In Germany. J Toxicol Clin Toxicol. 2002; 40(3): 346-347.

  • http://www.fytoweb.fgov.be/FR/pers/archieve/20100714%20tourteau%20de%20ricin.htm