Brochures, calendrier anniversaire, stickers,... (UNDER CONSTRUCTION)

Le Centre Antipoisons édite un certain nombre de brochures de prévention. Celles-ci peuvent être téléchargées ou commandées. 

  • Les dépliants

    Les dépliants du Centre Antipoisons sont disponibles en quatre langues et en format digital. Pour les habitants du Grand-Duché de Luxembourg, il existe également des dépliants en français, anglais et allemand avec le numéro d’urgence luxembourgeois (8002 5500). Les dépliants sont libres de droits et peuvent être reproduits librement, sans modification et à des fins non-commerciales pour autant que la source soit mentionnée. Vous pouvez télecharger les dépliants sous format PDF via ces liens:

  • Brochure prévenir l'intoxication au CO

    Saviez-vous qu’en Belgique, le CO est responsable de la plupart des intoxications mortelles? Cette brochure vous explique de manière concrète les mesures de base que vous pouvez prendre vous-même pour réduire de manière efficace le risque d’intoxication.

  • Brochure champignons

    Que faire en cas d’intoxication avec des champignons? Y a-t-il des astuces pour reconnaitre les champignons comestibles et les toxiques? Quelles sont les espèces les espèces les plus toxiques en Belgique?

  • Brochure plantes

    Quelles plantes ou baies sont toxiques? Vous pouvez utiliser cette brochure comme guide lors des plantations dans le jardin ou comme source d’informations sur les plantes d’intérieur et d’extérieur que vous possédez déjà. Conservez le nom de vos plantes d’intérieur et d’extérieur afin de pouvoir facilement les identifier en cas d’accident.

  • Calendrier anniversaire

    A l’occasion de notre 50ème anniversaire, le Centre Antipoisons a créé un calendrier anniversaire en collaboration avec l’illustrateur Klaas Verplancke. A l’intérieur sont illustrées 12 situations auxquelles le Centre est confronté quotidiennement. Chacune de ces situations est décrite afin de vous aider à vous protéger ainsi que votre famille.

    Ce calendrier est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Avec ce calendrier, les enfants apprennent à reconnaitre et éviter les situations dangereuses. Si un incident se produit, notre numéro d’appel gratuit n’est jamais loin. 

  • Brochure Halloween (Prévention des intoxications au CO)

    A l’attention des médecins et des professionnels qui se rendent à domicile (généralistes, infirmières, assistantes sociales, aides-familiales, kinésithérapeutes…), nous proposons une brochure « Halloween » à télécharger et une présentation Power Point. Ce matériel peut les aider à repérer des situations à risque (brochure) et à organiser des séances d’information (présentation). Si vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à prendre contact avec le docteur Marijke Fortuin.

  • Argus et le fantôme de la bouteille (livre de lecture en de narration pour enfants de 4 à 7 ans)

    Argus vit chez Théo et Malou. Son passe-temps favori? Se balancer paisiblement sur une branche! Théo et Malou vont passer quelques jours chez oncle Arsène avec leurs neveux Jim et Tim et leur nièce Pupuce. Oncle Arsène est parti en Espagne, au Salon des Inventeurs. Sa maison est hantée par un dangereux fantôme. Un fantôme qui va donner bien du fil à retordre à Argus!

Les commandes peuvent se faire en envoyant un e-mail mentionnant votre nom, votre adresse et le nombre d’exemplaires désirés.

  • Stickers du Centre Antipoisons (Gratuit)
  • Aimants à placer sur le frigo ou nouvelle brochure (FR ou NL) (Gratuit jusqu'à 50 exemplaires, après 0,20 euro chacune + frais d'envoi)
  • Brochure Champignons (1 euro + frais d'envoi (dépend du nombre d'exemplaires commandés))
  • Brochure Plantes (1 euro + frais d'envoi (dépend du nombre d'exemplaires commandés))
  • Brochure Prévenir l'intoxication au CO (1 euro + frais d'envoi (dépend du nombre d'exemplaires commandés))
  • Calendrier anniversaire (5 euro + frais d'envoi)
  • Argus et le fantôme de la bouteille (gratuit + frais d'envoi)