Nouveautés

Le Centre Antipoisons belge est à la recherche d'un directeur général.

Le Centre Antipoisons belge dispose d'un poste vacant pour un médecin et/ou un pharmacien (temps partiel ou temps plein)

Au printemps 2024, le Centre Antipoisons, l'Académie Royale de Médecine de Belgique et de Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België décerneront le prix quinquennal Dr Monique Govaerts et Joseph Lepoix. Le prix est décerné à un scientifique qui se distingue dans le domaine de la recherche toxicologique et s'élève à 7.500 euros (2.500 euros à titre de récompense personnelle et 5.000 euros pour encourager la recherche scientifique).

Le Centre Antipoisons soutient cette campagne sur les "feux de cheminée" menée par le SPF Intérieure.  En effet, une cheminée encrassée provoque non seulement des feux de cheminée, mais aussi des risques de CO, car les gaz de combustion ne peuvent pas s'échapper. A l'approche de l'hiver, il est donc préférable de ramoner votre cheminée!

Ensemble, nous contribuons à éliminer les intoxications dans le monde" : telle est la mission du Centre Antipoisons belge. Le rapport annuel 2022 montre que cette aspiration n'est pas encore réalisée: le Centre Antipoisons reste utile et nécessaire. Le Centre Antipoisons a reçu 61.669 appels l'année dernière, soit une augmentation de 4% en cinq ans et de plus d'un pour cent par rapport à 2021.

Les piqûres de guêpe ou d’abeille peuvent provoquer trois types de réaction: une réaction locale, une réaction toxique qui dépend du nombre de piqûres et une réaction allergique qui peut se déclencher après une seule piqûre. La réaction locale est la plus fréquente et nécessite rarement l’intervention d’un médecin. Les réactions toxiques et allergiques sont des urgences médicales pour lesquelles une hospitalisation est souvent nécessaire.

En plus du soleil, l'été amène aussi parfois des hôtes moins bienvenus, les insectes. Nos espèces indigènes de mouches, de fourmis et de moustiques ne sont généralement pas très nocives, mais elles sont ressenties comme assez dérangeantes. Comment combattre ces insectes en toute sécurité ? Les insecticides destinés au grand public contiennent souvent une variété de pyréthrinoïdes (par exemple la perméthrine, la pralléthrine, l'extrait de pyrèthre de Dalmatie, etc.).

La période tant attendue des vacances d'été se rapproche et nous vous souhaitons d'en profiter pleinement que ce soit en Belgique ou à l'étranger! Quelques conseils pour des vacances sans soucis:

  • Les animaux et insectes de nos régions ne sont pas très dangereux mais peuvent venir gâcher une journée de vacances. 

Le Centre Antipoisons belge dispose d'un poste vacant pour un médecin et/ou un pharmacien.

Le Centre Antipoisons belge dispose d'un poste vacant pour un médecin et/ou un pharmacien (temps partiel ou temps plein)

Dans le cadre d’une étude à grande échelle, Hanne Verkelst, chercheur à l'Université de Gand, mène une étude de connaissances sur le monoxyde de carbone en collaboration avec le Centre Antipoisons. L’intoxication au monoxyde de carbone  est la principale cause d’intoxication mortelle (non intentionelle) en Belgique. Cependant, peu ou pas de données sont connues sur les connaissances du grand public sur l’intoxication au CO.

Pages