Nouveautés

Les notifications qui seraient faites via le portail de l’ECHA ne peuvent PAS être lues et traitées par Centre Antipoisons belge avant le deuxième trimestre 2020. Des informations importantes ne seraient donc PAS enregistrées dans la base de données de ce centre si vous effectuiez une notification via ce portail.

Le Centre Antipoisons a une nouvelle directrice-générale: Anne-Marie Descamps

Anne-Marie Descamps, directrice administrative du Centre Antipoisons belge, succède au dr. Martine Mostin au poste de directrice-générale du Centre Antipoisons. Le dr. Mostin a pris sa retraite le 1er octobre après une carrière de 40 ans au service du Centre Antipoisons. Anne-Marie Descamps travaille au Centre Antipoisons depuis 2012.

Aux Etats-Unis, plusieurs centaines de cas d’hospitalisations pour problèmes respiratoires sévères chez des utilisateurs de cigarettes électroniques ont été signalés ces derniers mois.

Aux Etats-Unis, plusieurs centaines de cas d’hospitalisations pour problèmes respiratoires sévères chez des utilisateurs de cigarettes électroniques ont été signalés ces derniers mois. Les patients concernés sont le plus souvent jeunes et se plaignent de toux, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques accompagnées ou non de nausées, vomissements, fièvre et fatigue. L’origine des symptômes reste inexpliquée pour l’instant.

On compte plusieurs centaines d’espèces de champignons appartenant au genre Amanite.

On compte plusieurs centaines d’espèces de champignons appartenant au genre Amanite. Certaines amanites sont comestibles, d’autres toxiques, voire mortelles.

Lisez plus via ce lien.

L'école est un milieu où les enfants sont en sécurité mais où il faut parfois faire face à des situations imprévues.

En savoir plus.

Depuis plus de 50 ans, le Centre Antipoisons occupe une place particulière dans l’aide médicale urgente: 24h/24 une équipe de médecins et de pharmaciens se relaie pour répondre à quelque 55.000 appels/an provenant du public et des professionnels de la santé. Le Centre Antipoisons engage un médecin et/ou pharmacien.

Un été radieux… que du plaisir. Mais bon nombre de bestioles peuvent gâcher vos vacances ou votre été, même s'ils ne sont pas très dangereux.

  • Les guêpes et les abeilles sont très actives en été. Pour connaître les symptômes pouvant survenir en cas de piqûre, cliquer ici.

Les symptômes sont une sensation d’engourdissement et des fourmillement au niveau des mains et des pieds.

L’utilisation festive de gaz hilarant connait un regain d’intérêt. A côté des effets euphorisants recherchés (sensation de bien-être, éclats de rire …) le protoxyde d’azote peut avoir des effets indésirables bien moins agréables. Les symptômes sont une sensation d’engourdissement et des fourmillement au niveau des mains et des pieds. Lorsque la maladie évolue, les capacités motrices diminuent: le patient trébuche souvent, ressent des difficultés à la marche ou de la fatigue.

Certains médicaments peuvent induire une phototoxicité, c'est-à-dire une plus grande sensibilité de la peau aux rayons du soleil avec des conséquences cutanées désagréables possibles.

Certains médicaments peuvent induire une phototoxicité, c'est-à-dire une plus grande sensibilité de la peau aux rayons du soleil avec des conséquences cutanées désagréables possibles. La phototoxicité est une réaction cutanée causée par l'interaction entre certaines substances (comme les médicaments) et les effets de la lumière, habituellement la lumière solaire. Cela endommage les cellules.

Le Centre Antipoison belge a reçu 59.313 appels en 2018, soit une augmentation de 3,3% par rapport à 2017.

Le Centre Antipoison belge a reçu 59.313 appels en 2018, soit une augmentation de 3,3% par rapport à 2017 et le deuxième plus grand nombre d'appels dans l'histoire du Centre. 87% des appels se produisent après une exposition à un produit, 13% des appels concernent principalement des demandes d'information. En ces temps d'internet, de médias sociaux et du docteur Google, le téléphone reste le moyen par excellence pour une aide rapide en cas d'intoxication.

Pages