Nouveautés

Le Centre Antipoisons belge dispose d'un poste vacant pour un médecin et/ou un pharmacien (temps partiel ou temps plein).

Le Centre Antipoisons est heureux d’annoncer l’arrivée de sa nouvelle directrice, Ann Van den Broeck. Sa nomination met fin à une période d’incertitude et de gestion plus difficile. Ann Van den Broeck, bioingénieure de formation, peut s'appuyer sur son expérience à des postes de direction et stratégie dans l'industrie pharmaceutique et les soins de santé.

L'été est synonyme de détente au bord de la piscine, mais ne laissez pas les produits de piscine gâcher votre plaisir. Le nombre de piscines privées est en hausse, mais malheureusement, le nombre d'accidents liés à l’utilisation de produits de piscine augmente également. Le SPF Santé publique et le Centre Antipoisons s’efforcent de réduire ces risques en promouvant une utilisation responsable de ces produits.

En 2023, le Centre Antipoison a enregistré 787 appels concernant des incidents dus au mélange de produits chimiques et au transvasement dans des bouteilles (de boissons) vides. La campagne "Lire avant utilisation" du SPF Santé publique et du centre Antipoison demande à chacun d'être conscient des risques que représentent les produits chimiques et encourage à lire les étiquettes avant d’utiliser ce type de produits. De cette manière, les incidents peuvent être facilement évités.

Le Centre Antipoisons engage un(e) employé(e) junior ICT à temps partiel.

Afin de renforcer son secrétariat et son service de communication, le Centre Antipoisons recrute un(e) assistant(e) administratif polyvalent bilingue (FR/NL) à temps partiel. 

À la demande du service Biocides du SPF Santé publique, le Centre Antipoisons a étudié les appels liés aux produits biocides en Belgique pour l’année 2022. Parmi les 3.157 appels recensés pour les produits biocides, la majorité des expositions humaines est attribuable aux produits désinfectants et aux produits de lutte contre les nuisibles.

Le Centre Antipoisons a reçu 63 726 appels l'année dernière. Il s'agit du troisième plus grand nombre d'appels en 60 ans d'existence. Il n'y a qu'en 2020, année du COVID, et en 1999, année de la crise de la dioxine et du coca-cola, que le Centre Antipoisons a reçu le plus d'appels. Il convient toutefois de noter qu'il n'y a jamais eu autant d'appels concernant des expositions (56 262 appels) par rapport à un nombre relativement faible d'appels demandant des informations (7 464 appels).

Le Centre Antipoisons belge dispose d'un poste vacant pour un médecin et/ou un pharmacien (temps partiel ou temps plein)

Au printemps 2024, le Centre Antipoisons, l'Académie Royale de Médecine de Belgique et de Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België décerneront le prix quinquennal Dr Monique Govaerts et Joseph Lepoix. Le prix est décerné à un scientifique qui se distingue dans le domaine de la recherche toxicologique et s'élève à 7.500 euros (2.500 euros à titre de récompense personnelle et 5.000 euros pour encourager la recherche scientifique).

Pages