Nouveautés

Profitez sans réserve du charme douillet des mois d’hiver.

Profitez sans réserve du charme douillet des mois d’hiver, de l’atmosphère chaleureuse des fêtes de fin d’année et de la féerie des paysages pour peu que la neige se mette à tomber. Cliquez sur les astuces ci-dessous qui vous renverrons vers quelques précautions de saison.

Madame Nelly Saenen (au centre sur la photo) est la lauréate du prix dr. Monique Govaerts.

Madame Nelly Saenen (au centre sur la photo) est la lauréate du prix Monique Govaerts.

La photo montre la délégation avec le directeur administratif et les deux pharmaciens du Centre Antipoisons belge.

Le Centre Antipoisons a reçu la visite de Madame la pharmacienne Jin Xin, "responsible for cosmetics in market control at the 'Shanghai Food and Drug Administration, Cosmetics Supervision Division'". Madame Jin Xin était accompagnée de Madame Chen Yu-Tin, technical and regulatory advisor de 'Detic' et de Monsieur Gerald Renner, director technical regulatory and international affairs de 'Cosmetics Europe'.

L’utilisation d’alpha-chloralose pour lutter contre les rats et les souris tend à augmenter.

De nombreux raticides sont à base d’anticoagulants. Toutefois, l’utilisation d’alpha-chloralose pour lutter contre les rats et les souris tend à augmenter. L’alpha-chloralose agit sur le système nerveux central. Les symptômes surviennent assez rapidement après l’ingestion. Contrairement aux anticoagulants, il n’existe pas d’antidote spécifique.

L'identification des champignons demande une réelle expertise.

Ce soir votre tante préférée vous a mijoté une délicieuse fricassée de marcassin. Pour donner plus de saveur à la sauce elle s’est donné la peine d’aller aux champignons dans les bois. Sur votre assiette une poignées de cèpes de Bordeaux et quelques paxilles enroulés. Pas d’inquiétude à avoir, ce sont des champignons comestibles, non? Ils sont bien cuits et votre tante les cueille depuis des années. Vous vous servez une belle portion.

Un chauffage d’appoint à gaz ou à pétrole ne peut donc jamais servir de moyen de chauffage principal.

En 2017 les intoxications au CO dues aux chauffages d’appoint ont nettement augmenté. Les appareils de chauffage mobiles au pétrole ou au butane ne sont pas raccordés à une cheminée: ils consomment l’oxygène et évacuent les gaz brûlés dans la pièce où ils sont installés. Lorsque l’oxygène vient à manquer, la combustion dégage du monoxyde de carbone.

Une des horreurs de la première guerre mondiale fut l’utilisation à grande échelle de gaz chlore.

Une des horreurs de la première guerre mondiale fut l’utilisation à grande échelle de gaz chlore. A forte concentration, ce gaz provoque de graves lésions des voies respiratoires. Les soldats exposés à de fortes concentrations de chlore couraient le risque de mourir étouffés.  Il a fallu attendre 1997 pour qu’une convention interdise l’usage des armes chimiques.

Fêtez Halloween en toute sécurité

Fête typiquement américaine, Halloween est devenue, au cours des années, populaire dans notre pays. Inspirés par les Centres Antipoisons américains, voici quelques conseils de sécurité que le Centre Antipoisons belge peut vous donner:

Le Centre Antipoisons engage un médecin!

Depuis plus de 50 ans, le Centre Antipoisons occupe une place particulière dans l’aide médicale urgente: 24h/24 une équipe de médecins et de pharmaciens se relaie pour répondre à quelque 55.000 appels/an provenant du public et des professionnels de la santé. Le Centre Antipoisons engage un médecin.

En savoir plus.

La Faculté de Santé Publique de l'Université Catholique de Louvain (UCL) et la Société Belge de Toxicologie et Ecotoxicologie (BelTox) organisent un nouveau certificat universitaire en 'Toxicologie'. Ce programme de formation continue comprendra trois modules en 2019. Des modules supplémentaires seront proposés dans les années à venir.

Pages