Nouveautés

Dans la lutte contre le coronavirus, les gens se sont plus que jamais tournés vers les produits désinfectants et nettoyants.

Dans la lutte contre le coronavirus, les gens se sont plus que jamais tournés vers les produits désinfectants et nettoyants. Et plus les produits sont utilisés, plus le risque d'accident est élevé. Le virus a donc indéniablement joué un rôle majeur dans l'augmentation du nombre d'expositions.

Nos espèces indigènes de mouches, de fourmis et de moustiques ne sont généralement pas très nocives, mais elles sont ressenties comme assez dérangeantes.

En plus du soleil, l'été amène aussi parfois des hôtes moins bienvenus, les insectes. Nos espèces indigènes de mouches, de fourmis et de moustiques ne sont généralement pas très nocives, mais elles sont ressenties comme assez dérangeantes. Comment combattre ces insectes en toute sécurité ? Les insecticides destinés au grand public contiennent souvent une variété de pyréthrinoïdes (par exemple la perméthrine, la pralléthrine, l'extrait de pyrèthre de Dalmatie, etc.).

L’année dernière, le Centre Antipoisons a reçu un nombre record d'appels.

L’année dernière, le Centre Antipoisons a reçu un nombre record d'appels, comme le montre le rapport annuel 2020. En tant que centre d'expertise et de référence en cas de problèmes toxicologiques, le Centre a été consulté 65.308 fois. Parmi ceux-ci, 56.106 appels (86%) étaient liés à une exposition et 9.202 appels (14%) étaient des demandes d’information. Cela représente 4.640 appels de plus par rapport au 2019, ce qui correspond à une augmentation de 7,6%. 

Le Centre Antipoisons engage un médecin et/ou un pharmacien.

Le Centre Antipoisons engage un médecin et/ou un pharmacien. En savoir plus: cliquez ici.

Les e-cigarettes contiennent plus de substances toxiques que ce que l'on croit généralement.

Les e-cigarettes contiennent plus de substances toxiques que ce que l'on croit généralement. Outre les effets potentiellement dangereux pour l'utilisateur, les liquides de recharge, contenant de la nicotine, représentent tout particulièrement un danger pour les enfants en cas d'ingestion accidentelle.

Le professeur Alain De Wever, président du Centre Antipoisons, est décédé

Le Prof. Dr. Alain De Wever, depuis 2009 président du Centre Antipoisons, est décédé samedi le 8 mai.

Le Centre Antipoisons belge dispose d'un poste vacant pour un médecin vétérinaire.

Le Centre Antipoisons belge dispose d'un poste vacant pour un médecin vétérinaire.

S'il y a un poison qui a joué un rôle majeur à travers l'histoire, c'est l'arsenic.

S'il y a un poison qui a joué un rôle majeur à travers l'histoire, c'est l'arsenic. De l'Antiquité à un passé encore récent, c'était un poison idéal pour les meurtriers vu qu’il était très difficile à détecter.

Une toxicité aigüe est rare et résulte d’une très grande ingestion de produits contenant de la vitamine D.

La vitamine D est une vitamine liposoluble présente dans l'alimentation (huile de foie de morue par exemple) et synthétisée dans notre corps au niveau de la peau sous l'effet des rayons UVB du soleil. Le manque de soleil durant l’hiver nous incite donc à prendre cette vitamine. Mais qu’en est-il de sa toxicité?

Purple lean.

La codéine est un médicament couramment utilisé pour réduire la douleur modérée et sévère. Elle appartient à la catégorie des opioïdes, c’est un analgésique puissant qui agit sur le système nerveux central et a des effets similaires à la morphine. Elle est aussi utilisée dans les produits pour la toux sèche ou qui chatouille, comme dans beaucoup de sirops contre la toux.

Pages