Nouveautés

Le Centre Antipoisons engage un médecin et/ou un pharmacien. En savoir plus: cliquez ici.

Il faut encore attendre un peu le printemps mais la nature commence déjà à fleurir.

Il faut encore attendre un peu le printemps mais la nature commence déjà à fleurir. Nous aimerions considérer quelques plantes que nous remarquons à la fin de l’hiver. Les primevères, les jonquilles, les jacinthes et les anémones des bois ne sont pas seulement belles, elles ont aussi un côté toxique.

Connaissez vos produits de nettoyage. Lisez les étiquettes.

Nettoyer dans une maison où les bébés et les jeunes enfants rampent, nécessite un peu d’implication de la part des parents. Les espaces où nos chères petites têtes blondes rampent et où ils attrapent souvent tout ce qui est à leur portée et le mettent en bouche ne sont jamais assez propres. A juste titre car les yeux, la peau et les poumons des bébés et jeunes enfants sont aussi très sensibles.

COVID-19: des questions et des réponses sur les vaccins et la vaccination

Avec le lancement de la campagne de vaccination, notre pays (et d'autres pays) prennent des mesures de plus grande envergure pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Le Centre Antipoisons assumera un rôle de soutien en répondant aux questions d'information relatives au vaccin et à la vaccination et gardera une vue d'ensemble des cas d'effets indésirables éventuels signalés au Centre Antipoisons.

Le comédien Nabil Missoumi racontera des histoires.

Le comédien Nabil Missoumi racontera des histoires aux jeunes enfants et à leurs parents dans le cadre de la campagne Lire avant utilisation du SPF Santé publique et du Centre Antipoisons.
 

Le Centre Antipoisons termine 2020 avec un nombre record d’appels.

Le Centre Antipoisons termine 2020 avec un nombre record d’appels. “En tant que centre de référence et d’expertise pour les problèmes toxicologiques, nous avons été contactés au minimum 65.322 fois pour donner un avis. 56.055 (86%) appels concernaient une exposition à un toxique et 9.216 appels (14%) correspondaient à une question informative. Cela signifie 4.654 appels en plus par rapport à 2019, et donc une augmentation de 7,6%.

Kaarsen branden en dat maakt hen strikt genomen giftig.

Que ce soit sur un gâteau d’anniversaire ou comme décoration à l’approche des fêtes, les bougies font partie de notre environnement quotidien. Mais qu’en est-il de leur toxicité?

La direction et le personnel du Centre Antipoisons vous souhaitent de bonnes fêtes et une année 2021 prospère!

Il existe actuellement un consensus croissant admettant que l'hydroxychloroquine n'est pas utile pour traiter les patients atteints de covid.

L'hydroxychloroquine, autrefois utilisée dans la lutte contre la malaria, l’est actuellement dans le traitement de certaines maladies inflammatoires. Est-ce que cela fonctionnerait également contre le coronavirus? C'est la question qui a préoccupé ces derniers mois de nombreux scientifiques. Bien que l'hydroxychloroquine agisse contre le coronavirus dans un environnement de laboratoire, elle ne semble malheureusement pas efficace lorsqu’elle est administrée à des patients.

En cas d'exposition, il est préférable d'appeler immédiatement le Centre Antipoisons et il est très important d’immédiatement bien rincer l'œil à l'eau tiède et pendant 15 minutes.

Il est difficile de trouver un bâtiment où il n'y a pas de borne de désinfection contenant du gel hydroalcoolique à l'entrée, mais vous en trouverez aussi chez vous... C'est une bonne précaution nécessaire dans la lutte contre le coronavirus, mais les enfants curieux peuvent facilement en recevoir dans les yeux et en subir des dommages graves.

Lésions oculaires

Pages