Nouveautés

Début de la vaccination d'automne contre le coronavirus

Le 12 septembre, une nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus débute. En Flandre toute personne de plus de 18 ans reçoit par courrier une invitation pour le nouveau vaccin. À Bruxelles et en Wallonie, seules les personnes de plus de 50 ans recevront une invitation, mais les personnes de moins de 50 ans peuvent également s'inscrire pour la vaccination.

Voulez-vous nous aider à réaliser notre mission?

Soutenir le Centre Antipoisons? C'est possible! Grâce à votre soutien, en tant que centre de référence et d'expertise en toxicologie, nous pouvons mettre en place des actions pour prévenir les intoxications et ainsi éviter des souffrances inutiles, éviter des coûts et sauver des vies. Si cela se produit, une reconnaissance précoce et une action correcte sont cruciales pour augmenter les chances d'une issue favorable.

Voulez-vous nous aider à réaliser notre mission?

Quelques conseils pour des vacances sans soucis.

La période tant attendue des vacances d'été se rapproche et nous vous souhaitons d'en profiter pleinement que ce soit en Belgique ou à l'étranger! Quelques conseils pour des vacances sans soucis:

  • Les animaux et insectes de nos régions ne sont pas très dangereux mais peuvent venir gâcher une journée de vacances. 

La secrétaire d'État du Budget et de la Protection des consommateurs Eva De Bleeker a rendu une visite appréciée au Centre Antipoisons.
La secrétaire d'État du Budget et de la Protection des consommateurs Eva De Bleeker a rendu une visite appréciée au Centre Antipoisons. Elle s'est entretenue avec des membres du personnel et des experts et a obtenu une explication du risque d'intoxication dans notre société

Le symposium a remporté un grand succès. Nous remercions les participants et les orateurs pour leur présence.

Soyez prudent avec les anti-verrues liquides

Les anti-verrues liquides peuvent être une solution pratique pour lutter contre ces verrues désagréables qui "sortent" littéralement après une visite à la piscine. Il faut faire attention avec le produit, car s'il se retrouve à côté de la verrue ou sur d'autres parties du corps, il peut provoquer de graves irritations, voire des brûlures. Une verrue n'est en fait rien d'autre qu'une excroissance bénigne sur la peau causée par un virus.

Le secrétaire d'État chargé de la Loterie Nationale, Sammy Mahdi (CD&V), a rendu visite au Centre Antipoisons.

Le secrétaire d'État chargé de la Loterie Nationale, Sammy Mahdi (CD&V), a rendu visite au Centre Antipoisons et s'est entretenu avec quelques employés et experts. Il a reçu des explications sur le risque d'intoxication dans notre société, avec un regard sur le passé et l'avenir.

Les engrais peuvent contenir diverses substances qui peuvent être très toxiques pour les humains et les animaux.

Le Centre Antipoisons a déjà reçu 82 appels en 2022 pour une exposition aux engrais. Les chiens, en particulier, risquent d'être intoxiqués. Les engrais peuvent contenir diverses substances qui peuvent être très toxiques pour les humains et les animaux. Les couvre-sols et les engrais avec de cosses de cacao sont particulièrement toxiques pour les chiens, tout comme les engrais enrichis de pulpe de ricin.

Le chocolat contient peut-être des salmonelles.

Le Centre Antipoisons a déjà reçu plusieurs appels de personnes inquiètes au sujet du rappel du chocolat pour enfants Ferrero par l'AFSCA. Le chocolat contient peut-être des salmonelles. Dans la plupart des cas, une infection à la salmonelle guérit sans traitement. En cas de symptômes graves (fièvre, crampes abdominales et diarrhée), une visite chez le médecin est recommandée.

En savoir plus: https://bit.ly/3ufqiUt

Lorsque des antidotes sont nécessaires pour traiter un intoxication, ils sont souvent vitaux. Il est donc crucial que le bon antidote parvienne rapidement au patient empoisonné et soit ensuite correctement administré. Cependant, la mise à disposition rapide d'antidotes n'est pas évidente.

Pages