Nouveautés

La shisha est alors utilisée à l'intérieur, là où il n'y a pas assez de ventilation, ce qui augmente le risque d’intoxication au CO.

Fumer le narguilé est une méthode traditionnelle de consommation de tabac, largement pratiquée depuis 400 ans. Traditionnellement, fumer du narguilé ou de la chicha est une activité culturelle, notamment au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Ces dernières années, son utilisation en tant qu'activité récréative a augmenté dans le monde entier, en particulier chez les jeunes. Des bars à chicha sont de plus en plus frequents en Belgique.

Les tatouages à l'encre peuvent contenir des substances toxiques.

Des recherches montrent que 12% de la population européenne, principalement des jeunes entre 18 et 34 ans, ont au moins un tatouage. Ces tatouages ne sont pourtant pas entièrement inoffensifs. En effet, le corps considère les substances utilisées comme étrangères et on ne peut donc exclure d’éventuelles réactions allergiques.

Le Centre Antipoisons engage un médecin et/ou pharmacien.

Le Centre Antipoisons engage un médecin et/ou pharmacien. En savoir plus: cliquez ici.

En cas de morsure ou de suspicion de morsure de chauve-souris, il est important de toujours consulter un médecin ou un vétérinaire.

En cas de morsure ou de suspicion de morsure de chauve-souris, il est important de toujours consulter un médecin ou un vétérinaire. Après tout, une telle morsure peut être très dangereuse. Cependant, cela n'a rien à voir avec leur possible toxicité, mais avec le fait que les chauves-souris peuvent être infectées par la rage.

Dans la lutte contre le coronavirus, les gens se sont plus que jamais tournés vers les produits désinfectants et nettoyants.

Dans la lutte contre le coronavirus, les gens se sont plus que jamais tournés vers les produits désinfectants et nettoyants. Et plus les produits sont utilisés, plus le risque d'accident est élevé. Le virus a donc indéniablement joué un rôle majeur dans l'augmentation du nombre d'expositions.

Nos espèces indigènes de mouches, de fourmis et de moustiques ne sont généralement pas très nocives, mais elles sont ressenties comme assez dérangeantes.

En plus du soleil, l'été amène aussi parfois des hôtes moins bienvenus, les insectes. Nos espèces indigènes de mouches, de fourmis et de moustiques ne sont généralement pas très nocives, mais elles sont ressenties comme assez dérangeantes. Comment combattre ces insectes en toute sécurité ? Les insecticides destinés au grand public contiennent souvent une variété de pyréthrinoïdes (par exemple la perméthrine, la pralléthrine, l'extrait de pyrèthre de Dalmatie, etc.).

L’année dernière, le Centre Antipoisons a reçu un nombre record d'appels.

L’année dernière, le Centre Antipoisons a reçu un nombre record d'appels, comme le montre le rapport annuel 2020. En tant que centre d'expertise et de référence en cas de problèmes toxicologiques, le Centre a été consulté 65.308 fois. Parmi ceux-ci, 56.106 appels (86%) étaient liés à une exposition et 9.202 appels (14%) étaient des demandes d’information. Cela représente 4.640 appels de plus par rapport au 2019, ce qui correspond à une augmentation de 7,6%. 

Le Centre Antipoisons engage un médecin et/ou un pharmacien.

Le Centre Antipoisons engage un médecin et/ou un pharmacien. En savoir plus: cliquez ici.

Les e-cigarettes contiennent plus de substances toxiques que ce que l'on croit généralement.

Les e-cigarettes contiennent plus de substances toxiques que ce que l'on croit généralement. Outre les effets potentiellement dangereux pour l'utilisateur, les liquides de recharge, contenant de la nicotine, représentent tout particulièrement un danger pour les enfants en cas d'ingestion accidentelle.

Le professeur Alain De Wever, président du Centre Antipoisons, est décédé

Le Prof. Dr. Alain De Wever, depuis 2009 président du Centre Antipoisons, est décédé samedi le 8 mai.

Pages