Nouveautés

Une collègue néerlandaise en action à la permanence téléphonique.

Une délégation du Centre Antipoisons belge et du ‘Gift Information Centre-Nord’ de Göttingen (Allemagne) ont rendu visite aux collègues du ‘Nationaal Vergiftigingen Informatie Centrum’ à Utrecht. On a discuté des nouveaux types de drogues illégales, de l’utilisation d’antidotes et de la catégorisation des produits.

Les tablettes pour le lave-vaisselle sont des produits très irritants.

Les tablettes pour le lave-vaisselle sont des produits très irritants. En cas d’ingestion, ils entraînent une forte irritation des muqueuses de la bouche et peuvent entraîner un gonflement de l’arrière gorge et des difficultés respiratoires. Il y a risque de brûlure si un fragment de comprimé reste bloqué dans l’œsophage.

Les nettoyants pour toilettes se répartissent en deux grandes catégories: les nettoyants à base d’acide et les nettoyants "avec javel".

Evitez de laisser les nettoyants pour toilettes à côté de la cuvette à la portée des enfants.Si vous avez de jeunes enfants, lisez l’étiquette avant l’achat: choisissez de préférence un produit qui ne provoque pas de brûlure grave en cas d’accident. 

Enfilez des gants de ménage et protégez-vous les yeux des éclaboussures en mettant des lunettes de protection.

Les produits dégraissants contiennent des agents alcalins: ils agissent sur les graisses en formant des savons. Ces produits sont toujours très irritants pour le peau et les yeux. Les dégraissants les plus puissants sont à base de soude ou de potasse caustique. Sur l’étiquette, ils se reconnaissent au symbole de danger "corrosif" accompagné de la mention "provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves".

La composition des nettoyants pour jantes varie d’un produit à l’autre.

La composition des nettoyants pour jantes varie d’un produit à l’autre. Ils contiennent en général des détergents associés à différents ingrédients plus ou moins agressifs. Ils sont en général vendus en pistolets sprays.Les nettoyants pour jantes sont le plus souvent irritants pour les yeux et parfois même corrosifs pour la peau et les yeux. Les informations figurant sur l’étiquette sont donc à lire attentivement avant utilisation. Et portez une protection appropriée.

Certains sont plus sensibles à l’alcool que d’autres et alcool et médicaments ne font pas toujours bon ménage.

Les jours de fêtes et les réceptions approchent, chacun se prépare à retrouver famille et amis autour de délicieux repas traditionnellement accompagnés de boissons bien choisies. Certains sont plus sensibles à l’alcool que d’autres et alcool et médicaments ne font pas toujours bon ménage.

En savoir plus.

Les produits les plus utilisés en Belgique pour tuer les rats et les souris appartiennent à deux grands groupes.

Les produits les plus utilisés en Belgique pour tuer les rats et les souris appartiennent à deux grands groupes. Le premier groupe, le plus important, contient des anticoagulants qui empêchent la coagulation du sang. Le deuxième groupe contient de l’alpha- chloralose, un ancien somnifère qui agit sur le système nerveux central. Les chiens, et dans une moindre mesure les jeunes enfants, sont les plus exposés au risque d’intoxication. 

Le Centre Antipoisons vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année 2019!
Profitez sans réserve du charme douillet des mois d’hiver.

Profitez sans réserve du charme douillet des mois d’hiver, de l’atmosphère chaleureuse des fêtes de fin d’année et de la féerie des paysages pour peu que la neige se mette à tomber. Cliquez sur les astuces ci-dessous qui vous renverrons vers quelques précautions de saison.

Madame Nelly Saenen (au centre sur la photo) est la lauréate du prix dr. Monique Govaerts.

Madame Nelly Saenen (au centre sur la photo) est la lauréate du prix Monique Govaerts.

Pages