Nouveautés

Ensemble, nous contribuons à éliminer les intoxications dans le monde" : telle est la mission du Centre Antipoisons belge. Le rapport annuel 2022 montre que cette aspiration n'est pas encore réalisée: le Centre Antipoisons reste utile et nécessaire. Le Centre Antipoisons a reçu 61.669 appels l'année dernière, soit une augmentation de 4% en cinq ans et de plus d'un pour cent par rapport à 2021.

Les piqûres de guêpe ou d’abeille peuvent provoquer trois types de réaction: une réaction locale, une réaction toxique qui dépend du nombre de piqûres et une réaction allergique qui peut se déclencher après une seule piqûre. La réaction locale est la plus fréquente et nécessite rarement l’intervention d’un médecin. Les réactions toxiques et allergiques sont des urgences médicales pour lesquelles une hospitalisation est souvent nécessaire.

En plus du soleil, l'été amène aussi parfois des hôtes moins bienvenus, les insectes. Nos espèces indigènes de mouches, de fourmis et de moustiques ne sont généralement pas très nocives, mais elles sont ressenties comme assez dérangeantes. Comment combattre ces insectes en toute sécurité ? Les insecticides destinés au grand public contiennent souvent une variété de pyréthrinoïdes (par exemple la perméthrine, la pralléthrine, l'extrait de pyrèthre de Dalmatie, etc.).

La période tant attendue des vacances d'été se rapproche et nous vous souhaitons d'en profiter pleinement que ce soit en Belgique ou à l'étranger! Quelques conseils pour des vacances sans soucis:

  • Les animaux et insectes de nos régions ne sont pas très dangereux mais peuvent venir gâcher une journée de vacances. 

Le Centre Antipoisons belge dispose d'un poste vacant pour un médecin et/ou un pharmacien.

Le Centre Antipoisons belge dispose d'un poste vacant pour un médecin et/ou un pharmacien (temps partiel ou temps plein)

Dans le cadre d’une étude à grande échelle, Hanne Verkelst, chercheur à l'Université de Gand, mène une étude de connaissances sur le monoxyde de carbone en collaboration avec le Centre Antipoisons. L’intoxication au monoxyde de carbone  est la principale cause d’intoxication mortelle (non intentionelle) en Belgique. Cependant, peu ou pas de données sont connues sur les connaissances du grand public sur l’intoxication au CO.

Grâce à ses joueurs, la Loterie Nationale soutient le Centre Antipoisons qui vient en aide dans les cas d'intoxication. Rencontrez Régine, l’une des pharmaciennes du Centre Antipoisons, qui vous fait découvrir cet endroit de l’intérieur.

Regardez le vidéo via ce lien.

Le Centre Antipoisons a enregistré, l’an dernier, plus de 12.000 accidents impliquant des produits chimiques, soit plus de 30 par jour! Et 6.000 d’entre eux concernaient de jeunes enfants. Le SPF Santé publique a développé des kits pédagogiques pour les enfants des écoles maternelles et primaires en collaboration avec les éditions Érasmes/Averbode et le Centre Antipoisons.

Le Centre Antipoisons belge dispose d'un poste vacant pour un médecin et/ou un pharmacien.

Le Centre Antipoisons belge dispose d'un poste vacant pour un médecin et/ou un pharmacien. Cliquez ici pour plus d'informations. 

Connaissez-vous déjà le Centre Antipoisons? Avez-vous déjà appelé le Centre Antipoisons? Enregistrez immédiatement le numéro du Centre Antipoisons (070 245 245, appel gratuit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) dans votre téléphone portable, afin de l'avoir toujours à portée de main!

Regardez le vidéo via ce lien.

Pages