Nouveautés

Prenez l’habitude de refermer les flacons.

Les jeunes enfants partent très tôt à la découverte de la maison, bien avant d’être capables de distinguer ce qui est dangereux de ce qui ne l’est pas, ce qui se mange de ce qui ne se mange pas.

Demandez toujours l'avis d'un médecin avant de donner du charbon activé

Le charbon de bois médicinal, aussi appelé charbon activé, est une poudre très fine préparée à partir de charbon d’origine végétale. En cas d’intoxication aiguë par ingestion il peut être utile pour diminuer l’absorption d’un toxique.

Le Centre Antipoisons vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année 2018!

Le Centre Antipoisons vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année 2018!

Allumez la lumière lorsque vous avez besoin d'un médicament la nuit.

Deux heures du matin, votre enfant pleure : mal de tête, mal de gorge, toux. Bien sûr, en bon parent vous sautez du lit. Titubant de sommeil, vous trouvez à tâtons le médicament ou la bouteille de sirop et vous lui en donnez une cuillerée. Mais avez-vous pris la bonne bouteille ? Ce sirop pour la toux n’était-il pas un bain de bouche ?

Un hiver sans accrocs.

Profitez sans réserve du charme douillet des mois d’hiver, de l’atmosphère chaleureuse des fêtes de fin d’année et de la féerie des paysages pour peu que la neige se mette à tomber. Cliquez sur les astuces ci-dessous qui vous renverrons vers quelques précautions de saison.

Saviez-vous que tous les appareils de chauffage, à l’exception des appareils électriques, peuvent dégager du monoxyde de carbone (CO)?

Saviez-vous que tous les appareils de chauffage, à l’exception des appareils électriques, peuvent dégager du monoxyde de carbone (CO)? C’est le cas des poêles à bois et au charbon, des appareils de production d’eau chaude, des chaudières ou des appareils de chauffage mobiles. Lorsque l’apport d’air est insuffisant, la combustion se fait de manière incomplète et du CO se forme. Un feu brûle en consommant de l’oxygène, une bonne combustion nécessite donc un apport suffisant d’air frais.

La consommation de compléments alimentaires tels que vitamines ou préparations à base de plantes connaît un succès croissant.

La consommation de compléments alimentaires tels que vitamines ou préparations à base de plantes connaît un succès croissant. Ces produits en vente libre, souvent présentés comme étant d’origine naturelle, sont perçus comme inoffensifs. Ce n’est pas toujours le cas.

Si vous décidez de prendre des compléments alimentaires prenez un minimum de précautions:

Le Centre Antipoisons engage: un médecin, un collaborateur informatique et un assistent scientifique - documentaliste.

Un médecin pour la permanence

Fonction

Fêtez Halloween en toute sécurité!

Fête typiquement américaine, Halloween est devenue, au cours des années, populaire dans notre pays. Inspirés par les Centres Antipoisons américains, voici quelques conseils de sécurité que le Centre Antipoisons belge peut vous donner:

Ne consommez pas de champignons ou de plantes sauvages sans bien les connaître.

Le règne végétal comporte des milliers d’espèces de plantes, impossible de les connaître toutes. Nous choisissons celles qui nous plaisent pour le jardin ou la maison sans toujours savoir si elles sont toxiques.   

Pages