Nouveautés

Un été radieux… que du plaisir. Mais bon nombre de bestioles peuvent gâcher vos vacances ou votre été, même s'ils ne sont pas très dangereux.

  • Les guêpes et les abeilles sont très actives en été. Pour connaître les symptômes pouvant survenir en cas de piqûre, cliquer ici.

Les symptômes sont une sensation d’engourdissement et des fourmillement au niveau des mains et des pieds.

L’utilisation festive de gaz hilarant connait un regain d’intérêt. A côté des effets euphorisants recherchés (sensation de bien-être, éclats de rire …) le protoxyde d’azote peut avoir des effets indésirables bien moins agréables. Les symptômes sont une sensation d’engourdissement et des fourmillement au niveau des mains et des pieds. Lorsque la maladie évolue, les capacités motrices diminuent: le patient trébuche souvent, ressent des difficultés à la marche ou de la fatigue.

Certains médicaments peuvent induire une phototoxicité, c'est-à-dire une plus grande sensibilité de la peau aux rayons du soleil avec des conséquences cutanées désagréables possibles.

Certains médicaments peuvent induire une phototoxicité, c'est-à-dire une plus grande sensibilité de la peau aux rayons du soleil avec des conséquences cutanées désagréables possibles. La phototoxicité est une réaction cutanée causée par l'interaction entre certaines substances (comme les médicaments) et les effets de la lumière, habituellement la lumière solaire. Cela endommage les cellules.

Le Centre Antipoison belge a reçu 59.313 appels en 2018, soit une augmentation de 3,3% par rapport à 2017.

Le Centre Antipoison belge a reçu 59.313 appels en 2018, soit une augmentation de 3,3% par rapport à 2017 et le deuxième plus grand nombre d'appels dans l'histoire du Centre. 87% des appels se produisent après une exposition à un produit, 13% des appels concernent principalement des demandes d'information. En ces temps d'internet, de médias sociaux et du docteur Google, le téléphone reste le moyen par excellence pour une aide rapide en cas d'intoxication.

Le Centre y a présenté quatre affiches.

Le Centre Antipoisons a assisté au congrès de l’European Association of Poison Centres and Clinical Toxicologists (EAPCCT) à Naples (Italie).

Vous pouvez désormais télécharger et imprimer ce superbe poster informatif, en couleur et au format A3.

Brugmansia

Le printemps nous invite à rempoter, bouturer, soigner nos plantes d’appartement et de jardin. En travaillant, porter les mains aux yeux ou au visage peut réserver de désagréables surprises. Saviez-vous que la sève de certaines plantes contient assez de substance active pour qu’un simple contact avec l‘œil entraîne une dilatation de la pupille?

Pour sensibiliser le public aux risques d’intoxication à la maison et au jardin, le Centre Antipoisons  a développé un projet 360° 'Trois petits tours dans la maison et au jardin'.

Le Centre Antipoisons a participé au 'International Forum on Quality & Safety in Healthcare' à Glasgow. Les thèmes du Centre sont la disponibilité des antidotes et de l'admission à l'hôpital des personnes atteintes d'empoisonnement aigu.

Lisez ici le posters du Centre Antipoisons.

Jardiner sans souci

Le retour du soleil annonce les plaisirs du jardinage. En toute sécurité bien sûr!

Pages