Nouveautés

Le Centre y a présenté quatre affiches.

Le Centre Antipoisons a assisté au congrès de l’European Association of Poison Centres and Clinical Toxicologists (EAPCCT) à Naples (Italie).

Vous pouvez désormais télécharger et imprimer ce superbe poster informatif, en couleur et au format A3.

Brugmansia

Le printemps nous invite à rempoter, bouturer, soigner nos plantes d’appartement et de jardin. En travaillant, porter les mains aux yeux ou au visage peut réserver de désagréables surprises. Saviez-vous que la sève de certaines plantes contient assez de substance active pour qu’un simple contact avec l‘œil entraîne une dilatation de la pupille?

Pour sensibiliser le public aux risques d’intoxication à la maison et au jardin, le Centre Antipoisons  a développé un projet 360° 'Trois petits tours dans la maison et au jardin'.

Le Centre Antipoisons a participé au 'International Forum on Quality & Safety in Healthcare' à Glasgow. Les thèmes du Centre sont la disponibilité des antidotes et de l'admission à l'hôpital des personnes atteintes d'empoisonnement aigu.

Lisez ici le posters du Centre Antipoisons.

Jardiner sans souci

Le retour du soleil annonce les plaisirs du jardinage. En toute sécurité bien sûr!

Le Centre Antipoisons assure 24h/24 une information toxicologique en urgence accessible au public, au corps médical et aux services de secours belges et luxembourgeois. Le Centre Antipoisons facilite l’accès aux antidotes et est l’organisme désigné pour recevoir de l’industrie les données sur la composition des mélanges dangereux mis sur le marché en Belgique et au Grand-Duché.

Les personnes intoxiquées à l’histamine ne sont pas allergiques au poisson.

Une réaction de rougeur de la face et du cou, maux de tête, palpitations, nausées, diarrhées, sensation de faiblesse, éruption survenant 20 à 30 minutes après la consommation de poisson (thon en boîte le plus souvent) n’est pas nécessairement une réaction allergique. En particulier lorsque la réaction survient chez plusieurs convives, il faut penser à une intoxication à l’histamine.

Cigarettes électroniques: à garder hors de portée des enfants!

En quelques années, l’utilisation de cigarettes électroniques s’est considérablement développée. Des vape shops se sont ouverts un peu partout. Ces produits ne sont pas sans risques, les recharges contenant de la nicotine peuvent mettre la vie d’un enfant en danger.

Une collègue néerlandaise en action à la permanence téléphonique.

Une délégation du Centre Antipoisons belge et du ‘Gift Information Centre-Nord’ de Göttingen (Allemagne) ont rendu visite aux collègues du ‘Nationaal Vergiftigingen Informatie Centrum’ à Utrecht. On a discuté des nouveaux types de drogues illégales, de l’utilisation d’antidotes et de la catégorisation des produits.

Pages