(Disclaimer) Le Centre Antipoisons donne la priorité aux appels urgents concernant les humains. Le Centre Antipoisons n’est pas financé pour les questions concernant les animaux. De nombreuses informations sur l’intoxication des animaux sont disponibles sur ce site Web. Si vous n’y avez pas trouvé la réponse, alors vous pouvez toujours nous appeler au 070 245 245. Nos collaborateurs s’efforceront de vous aider le plus rapidement possible sur base des connaissances disponibles, des informations scientifiques et des données que vous nous aurez communiquées. Le Centre Antipoisons et ses employés ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des éventuelles conséquences négatives suite au conseil fourni. En tant que propriétaire de l’animal, vous restez responsable et seulement votre vétérinaire est habilité à confirmer le conseil donné.
Symptômes
Les animaux ne sont pas doués de parole: ils ne peuvent dire de quoi ils souffrent, encore moins nous signaler qu’ils sont intoxiqués. Une intoxication ne donne pas de symptômes caractéristiques.
C’est une possibilité qu’il faut évoquer si votre animal présente les symptômes suivants sans cause identifiée:
- Troubles digestifs: salivation abondante, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales.
- Troubles respiratoires: toux, essoufflement, difficultés respiratoires.
- Troubles neurologiques: faiblesse, troubles de l’équilibre, excitation, tremblements, spasmes musculaires, convulsions.
- Saignements: par exemple après ingestion de mort-aux-rats
Traitement
Si vous suspectez une intoxication, prenez contact avec votre vétérinaire.
N’essayez pas de faire vomir l’animal et ne lui faites rien prendre. En cas de projection d’un produit dans l’œil ou sur la peau, un rinçage immédiat et prolongé à l’eau tiède du robinet est toujours indiqué.
Dans tous les autres cas, consulter votre vétérinaire.
Risque
Les animaux domestiques sont également exposés au risque d’intoxication: les chiens surtout sont souvent victimes de leur gloutonnerie et avalent sans discernement granulés anti-limaces, raticides ou engrais. Les chats sont plus prudents. Les intoxications chez le chat surviennent plutôt par administration erronée de médicaments ou d’antiparasitaires.