Les symptômes les plus fréquents sont un gonflement des mains et des pieds, des nausées, vomissements, un malaise général, maux de tête, douleurs et crampes musculaires, confusion mentale et fatigue. Dans les cas les plus graves peuvent survenir des crises d’épilepsie, une perte de conscience et parfois un coma entraînant la mort.
Il est souvent difficile de reconnaître ces symptômes tant ils sont vagues. Les ressentir ne mène pas directement à la conclusion d’une intoxication. De plus, ils ressemblent très fort à ceux d’une déshydratation!
Lorsqu’il y a un soupçon d’intoxication par l’eau, une hospitalisation urgente s’impose. Un traitement par solution saline hypertonique, diurétiques et cortisone devra rapidement être mis en place.
En cas de consommation excessive d’eau, la concentration en sel dans le sang diminue (sodium) en raison d’une augmentation du volume sanguin. Le liquide du sang pénètre alors dans les tissus environnants (par exemple les cellules du cerveau) et provoque un gonflement. En cas d’œdème cérébral, le risque de décès est bien présent.
Deux types d’intoxication par l’eau:
Aussi étonnant que cela puisse paraître, boire trop d’eau en un court laps de temps peut entraîner un empoisonnement ou hyperhydratation. Un adulte sain se nourrissant normalement peut boire jusqu’à 15 litres d’eau par jour (24h). Bien entendu, cela ne signifie pas que cette quantité est conseillée, car la plupart des individus développeront des symptômes même avec des quantités inférieures.
Il est important de boire suffisamment, de l’eau surtout. On peut dire qu’une consommation de deux litres par jour est normale. Pour les sportifs de haut niveau réalisant des efforts extrêmes, les boissons énergétiques contenant des sucres ajoutés et des électrolytes s’avèrent être une alternative intéressante pour éviter de boire des quantités excessives. En cas de problèmes de santé tels que diabète ou insuffisance rénale, il est conseillé de consulter un médecin qui déterminera la quantité maximale journalière de boissons.