Châtaignes - marrons comestibles ou non?

 
 
L'automne est la saison des châtaignes, des marrons, des noix et des glands. C'est le moment idéal de les ramasser. Mais il est bon de savoir que certains d’entre eux sont comestibles alors que d'autres ne le sont pas. Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. La prudence est donc de mise.
 
 
 
 

Traitement

Le Centre Antipoisons reçoit environ 30 appels par an concernant ces fruits, tant pour la variété domestique que pour la variété sauvage. Dix pour cent de ces appels concernent des animaux, les autres, pour la moitié des adultes et, pour l'autre moitié, des enfants. Dans un cas sur trois, les symptômes apparaissent après l’ingestion de marrons et se manifestent en particulier par des troubles gastro-intestinaux tels que nausées, diarrhées et crampes abdominales. Le traitement est généralement symptomatique.

 
 
 
 

Risque

On reconnaît la châtaigne (Castanea sativa) principalement à sa bogue munie de longues et fines aiguilles épineuses.
  • On reconnaît la châtaigne (Castanea sativa) principalement à sa bogue munie de longues et fines aiguilles épineuses. Elles sont de forme ovale avec un côté plat en haut et une saillie blanche en bas. Il y a souvent plusieurs châtaignes dans une seule bogue. Ces châtaignes sont comestibles crues et ont un goût de noisette. Soufflées, grillés ou utilisées en purée, elles ont également un goût sucré.
  • Le fuit du marronnier commun ou marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), en revanche, est reconnaissable à sa coque recouverte d’épines plus courtes. Il n'y a généralement qu'une seule graine dans la coque qui est presque entièrement ronde. Le marron a un goût très amer et n'est pas comestible. Les graines, les coques, les feuilles et les petits pics sont toxiques pour les humains et les animaux (à l'exception des chèvres et des porcs). Les composants toxiques du marron sont l'escine (saponines), la coumarine et les glycosides. Les saponines irritent le tractus gastro-intestinal. L'ingestion accidentelle d'un ou deux fruits peut provoquer des nausées et des vomissements. L'ingestion d'un gros marron (>4 cm de diamètre) peut provoquer de sérieux problèmes de digestion.
  • Les glands ne sont pas comestibles pour l'homme car ils contiennent des tanins toxiques. Ces substances se lient aux protéines de la muqueuse intestinale, empêchant alors l'absorption des nutriments dans l'intestin. Les symptômes apparaissant après avoir mangé des glands verts peuvent être la constipation, des douleurs abdominales, diarrhée avec perte de sang, perte de l’appétit. On ne connaît cependant pas de cas grave d'empoisonnement chez l'homme. L’absorption de 1 à 3 glands ne pose généralement pas de problèmes graves.
  • Les faines, fruits du hêtre, sont comestibles mais l’absorption d’une plus grande quantité (>50), peut provoquer des troubles gastro-intestinaux. Les faines fraîches et vertes contiennent des saponines toxiques qui disparaissent quand les fruits sèchent au soleil ou sont grillés. Le hêtre figure sur la liste des plantes dangereuses qui ne peuvent pas être utilisées comme ou dans les denrées alimentaires (arrêté royal 27/08/1997).
 
 
 
 

En savoir plus?

Il est intéressant de rappeler que, durant la Seconde Guerre mondiale, la population fut amenée à ramasser des châtaignes, des glands et des faines. Le manque de matières premières entraina une famine qui poussa la population à rechercher des aliments de substitution. Les fruits et les graines étaient broyés et transformés en gâteaux pour l'alimentation du bétail. La farine des glands était utilisée comme café de substitution.