Une seule cigarette contient suffisamment de nicotine pour intoxiquer un jeune enfant. Tout enfant qui ingère plus d’une cigarette ou plus de trois mégots doit faire l’objet d’une prise en charge hospitalière. Ne laissez pas de cendriers ni de cigarettes sur les tables basses.
Symptômes
Les premiers signes d’une intoxication sont la pâleur, des sueurs, des nausées, des vomissements et des palpitations. Si ces symptômes apparaissent, l’enfant doit être emmené à l’hôpital.
Traitement
- Lorsqu’un un enfant a mis du tabac en bouche, éliminez d’abord les débris de tabac à l’aide d’un gant de toilette humide et donnez lui à boire.
- Si l’enfant a ingéré plus d’une cigarette ou plus de trois mégots, celui-ci doit être emmené à l’hôpital pour observation et surveillance du rythme cardiaque. Si la quantité ingérée ne peut être déterminée, l’enfant doit également être emmené à l’hôpital.
- Si l’enfant a ingéré moins d’une cigarette ou moins de trois mégots, celui-ci peut rester à la maison. Si des symptômes surviennent, l’enfant doit être emmené à l’hôpital. Si aucun symptôme ne survient endéans les 4 heures, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Toxicité
Le tabac contient de la nicotine. La nicotine est une des principales causes de l’effet de dépendance. C’est également un neurotoxique puissant utilisé dans les pesticides. La nicotine est également toxique pour l’homme. Un cigare contient assez de nicotine pour tuer un jeune enfant si ce dernier l’avale. Une cigarette, « light » ou non, contient assez de nicotine pour provoquer une intoxication grave chez l’enfant. Le fait de mâchonner des mégots peut également être dangereux. Cela vaut également pour les patchs et chewing-gums à la nicotine qui sont utilisés comme aide pour l’arrêt du tabac.