Une allergie peut se développer au contact de certains conservateurs présents dans les colles, notamment ceux de la famille des isothiazolinones. Le risque de sensibilisation n’est pas à prendre à la légère: les conservateurs de cette famille sont utilisés dans une grande variété de produits dont des produits cosmétiques. Si la colle utilisée contient des solvants, ils peuvent avoir un effet irritant sur les voies respiratoires.
Le bore, sous forme d’acide borique ou de borax, donne de l‘élasticité au mélange. C’est un ingrédient dont la présence dans les jouets est réglementée. Les valeurs autorisées sont vite dépassées si on utilise des paillettes d’acide borique ou du borax acheté en pharmacie.
En France, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a lancé un communiqué mettant en garde les consommateurs sur les risques d’irritation et d’allergie que cette activité fait courir aux enfants.Les ingrédients à la base du mélange ne sont pas destinés à rester longtemps en contact avec la peau.
Si vos enfants se lancent dans la fabrication de slime maison, cela peut-être l’occasion de leur apprendre quelques règles élémentaires de sécurité:
Pendant et après l’usage: