Prudence avec le slime?

 
 
Le slime, une pâte gluante à étirer et malaxer, rencontre beaucoup de succès auprès des enfants. Disponible dans le commerce sous forme de kit, le slime peut également se préparer à la maison. Sur internet on trouve de nombreuses recettes pour réaliser soi-même le mélange. Quel plaisir de jouer au magicien dans la cuisine et de produire sa propre mixture, bien élastique, gluante à point et d’une couleur flamboyante! Au Centre Antipoisons nous avons été confrontés à quelques cas d’ingestion accidentelle par de tout jeunes enfants curieux de goûter à cette pâte qui intéresse tant les plus grands. Vu les faibles quantités ingérées ces accidents restent en général sans conséquence. Dans certains cas, on nous a signalé des irritations des yeux et de la peau.
 
 
 
 

Toxicité

Une allergie peut se développer au contact de certains conservateurs présents dans les colles, notamment ceux de la famille des isothiazolinones. Le risque de sensibilisation n’est pas à prendre à la légère: les conservateurs de cette famille sont utilisés dans une grande variété de produits dont des produits cosmétiques. Si la colle utilisée contient des solvants, ils peuvent avoir un effet irritant sur les voies respiratoires. 

Le bore, sous forme d’acide borique ou de borax, donne de l‘élasticité au mélange. C’est un ingrédient dont la présence dans les jouets est réglementée. Les valeurs autorisées sont vite dépassées si on utilise des paillettes d’acide borique ou du borax acheté en pharmacie.

 
 
 
 

Risque

En France, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a lancé un communiqué mettant en garde les consommateurs sur les risques d’irritation et d’allergie que cette activité fait courir aux enfants.Les ingrédients à la base du mélange ne sont pas destinés à rester longtemps en contact avec la peau.

 
 
 
 

Prévention

1
2

Si vos enfants se lancent dans la fabrication de slime maison, cela peut-être l’occasion de leur apprendre quelques règles élémentaires de sécurité:

  • Lire les étiquettes des produits que l’on va utiliser.
  • Mettre éventuellement des gants.
  • Utiliser des colorants à usage alimentaire.
  • Evitez les produits allergisants.

Pendant et après l’usage:

  • Ne pas se frotter les yeux.
  • Ne pas boire et ne pas manger pendant que l’on travaille.
  • Ne pas laisser le slime à la portée des plus jeunes.
  • Bien se laver les mains après avoir joué.