Un contact avec ces substances peut provoquer des éruptions cutanées, des démangeaisons voire de l’urticaire. Les yeux irrités deviennent larmoyants et provoquent une sensation de brûlure. L’absorption peut entraîner des douleurs abdominales et intestinales mais également des maux de tête, d’oreilles voire de la fièvre. Si en se baignant, on aspire de la brume, d’autres symptômes tels que maux de gorge, quintes de toux et irritation des voies respiratoires peuvent se manifester. Il convient d’être particulièrement vigilant en cas d’asthme; l’inhalation de cette brume peut effectivement déclencher une crise.
Il convient de se doucher soigneusement après avoir nagé dans des eaux contaminées par ces algues bleues. Pensez à vous rincer abondamment les yeux et les oreilles qui seraient alors irritées et à consulter un oculiste si les symptômes ne disparaissent pas. D’éventuelles douleurs abdominales disparaissent normalement après un à deux jours. En cas de symptômes persistants, contactez votre médecin traitant. Si des problèmes respiratoires apparaissent, rendez-vous sans tarder à l’hôpital ou appelez le 112.
Il faut admettre que leur nom peut prêter à confusion; en effet, les algues bleues ne sont absolument pas des algues. Et, d’ailleurs, elles ne sont pas vraiment bleues non plus. Ce sont des bactéries dont le nom exact est cyanobactéries. Souvent de couleur bleue, il en existe cependant d’autres couleurs allant du vert au rouge brun. On les trouve principalement dans nos contrées et c’est par temps chaud qu’elles commencent à proliférer. En cas de prolifération, les algues bleues forment une couche flottante sur l’eau. Les bactéries présentes sous cette couche meurent et les substances toxiques qu’elles contiennent se répandent dans l’eau.
Avertissez les autorités communales ou le propriétaire de ces endroits de baignade si l’eau présente une couleur bizarre, si elle est recouverte d’une couche colorée malodorante ou si vous vous sentez souffrant après vous y être baigné.