Les accidents les plus courants avec les liquides de recharge surviennent par ingestion, contact cutané ou projection dans les yeux. La gravité de l’intoxication dépend principalement de la teneur en nicotine du liquide.
En cas d’ingestion, les symptômes varient suivant la quantité de liquide ingéré et la concentration en nicotine de celui-ci. L’intoxication se manifeste d’abord par des nausées, des vomissements, pâleur, vertiges, maux de tête, palpitations, etc. En cas d’intoxication plus importante, des convulsions, des troubles du rythme cardiaque et des problèmes respiratoires peuvent survenir.
Une dose de nicotine de 10 mg chez un enfant peut causer une intoxication grave. Quelques ml de liquide peuvent donc déjà être dangereux.
La toxicité des liquides sans nicotine est encore mal évaluée.
En cas de contact cutané, des irritations peuvent survenir. Par ailleurs, la nicotine contenue dans le liquide de recharge pourrait, dans certains cas, être absorbée par la peau et conduire à une intoxication.
En cas de contact oculaire, un risque d’irritation existe.
Des symptômes respiratoires peuvent se manifester sous forme de toux, douleurs dans la poitrine, fatigue parfois accompagnés de fièvre ou de troubles digestifs. Ces problèmes n’ont pour l’instant été signalés qu’aux Etats-Unis.
En cas d’accident avec un liquide de recharge pour cigarette électronique, contactez immédiatement votre médecin ou le Centre Antipoisons (070 245 245 – appel gratuit).
Afin d’évaluer la situation, nous vous demanderons quelques informations:
Nom du produit impliqué (+ éventuellement la présence d’une étiquette)
L’âge de la victime
La quantité ingérée
Type d’exposition: ingestion, contact cutané, contact oculaire, …
Délai entre l’incident et l’appel
Présence de symptômes
Le traitement de ce type d’intoxication est symptomatique, il n’existe pas d’antidote spécifique.
Vous pouvez rincer la bouche et donner quelques gorgées d’eau à boire.
Une mise en observation en milieu hospitalier peut être nécessaire si la dose de nicotine est importante.
En cas de contact avec la peau, laver avec de l’eau et du savon et rincer abondamment. Si des symptômes apparaissent (rougeurs, irritation, …), prenez contact avec votre médecin.
En cas de contact oculaire, il est important de rincer immédiatement l’œil à l’eau tiède durant plusieurs minutes. Si des symptômes d’irritation persistent après le rinçage (œil rouge, sensation d’inconfort, douleur), un avis médical est nécessaire.
Consultez votre médecin si vous présentez des troubles respiratoires tels que toux, difficultés respiratoires, douleurs dans la poitrine que vous suspectez être en rapport avec l’utilisation de la cigarette électronique même si cette utilisation n’est pas toute récente.
La nicotine est une des principales causes de l’effet de dépendance. C’est également un neurotoxique puissant utilisé dans les pesticides. La nicotine est également toxique pour l’homme.
La cigarette électronique est un produit relativement nouveau sur le marché. Les risques principaux apparaissent en cas d’intoxication aiguë avec les liquides de recharge. Compte-tenu de la présence de nicotine dans certains modèles, la cigarette électronique est loin d’être un produit anodin.
S’il est nécessaire d’interdire aux enfants de jouer avec des cigarettes classiques, il est également impératif de les éloigner des cigarettes électroniques.
Les données sur la toxicité à long terme des différentes formulations disponibles sont limitée. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) recommande la prudence : "Comme la nicotine et d'autres substances inhalées lors du vapotage sont loin d'être inoffensives ou potentiellement nocives, le CSS estime que la prudence et la réserve s'imposent lors de l'introduction de la e-cigarette contenant ou pas de la nicotine."
Tout comme le tabac des cigarettes, les liquides de recharge contenant de la nicotine sont dangereux pour les enfants. Ne les laissez pas traîner! Rangez les à un autre endroit que les flacons de vitamines ou médicaments pour éviter toute confusion.
Les kits en vente sur internet pour préparer soi-même un liquide plus concentré en nicotine que la concentration autorisée peuvent contenir de grandes quantités de nicotine. Un accident ou une erreur de dosage sont vite arrivés. La vente en ligne de cigarettes électroniques et de e-liquides contenant de la nicotine est d’ailleurs interdite en Belgique.
Respectez le mode d’emploi et utilisez exclusivement des liquides destinés à être utilisés dans une cigarette électroniques.
Malgré la publicité qui peut en être faite et la facilité d’achat la cigarette électronique n’est pas un produit anodin. Pour en savoir plus sur la cigarette électronique en général et la législation en vigueur nous vous suggérons de consulter:
L'avis du Conseil Supérieur de la Santé n° 9265 - Belgique (PDF)
La rubrique « cigarette électronique » sur le site du Fonds des Affections Respiratoires (FARES)
Les informations sur la e-cigarette sur le site du Service public fédéral Santé publique
Le rapport et avis d’experts sur l’e-cigarette – Office français de Prévention du Tabagisme (PDF)
La cigarette électronique: nouvelle menace pour la santé publique?
Une cigarette électronique est un produit fonctionnant à l’électricité (avec une batterie), sans combustion, destiné à simuler l’acte de fumer du tabac. Elle a la forme d’une cigarette et contient une résistance et un réservoir de liquide (e-liquide). Lorsque l’utilisateur aspire, le liquide présent dans la cartouche s’échauffe et la vapeur produite est inhalée. Cette "vapeur" ou "fumée artificielle", ressemble visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette "vapeur" peut être aromatisée et contenir ou non de la nicotine.
Les cigarettes électroniques connaissent un succès grandissant, que ce soit en remplacement de la cigarette classique, ou comme moyen de sevrage du tabac.
Les cigarettes sans nicotine sont considérées comme des produits d’usage courant et doivent satisfaire à la loi générale sur la sécurité des produits.
Notons qu’une nouvelle Directive Européenne sur le tabac (PDF) émet un certain nombre de recommandations et d’obligation en matière de dispositifs et de liquide de recharge. Cette Directive européenne a été transposée en droit belge: Arrête royal relatif à la fabrication et à la mise dans la commerce des cigarettes électroniques.
Il existe une grande variété de liquides appelés e-liquides vendus sous forme de petits flacons. Les e-liquides se composent habituellement de propylène glycol (pour simuler la fumée), de glycérol, éventuellement de nicotine et d’une série d’arômes. Le volume des recharges de e-liquide contenant de la nicotine ne peut pas dépasser 10 ml et la concentration de nicotine est de 20 mg/ml maximum.