Comment fonctionnent les antidotes?

Les antidotes sont des médicaments qui garantissent qu'en cas d'empoisonnement, le poison en cause disparaît plus rapidement de l'organisme ou que l'effet (indésirable) du poison diminue. Lorsque des antidotes sont administrés à une victime, ils ont presque toujours un effet bénéfique. Malheureusement, il n'existe pas d'antidote pour chaque poison et donc chaque empoisonnement, et le traitement se limite souvent à atténuer les symptômes, à surveiller et, si nécessaire, à soutenir les fonctions vitales du patient.

Deux groupes d’antidotes:

  • Le premier groupe comprend les antidotes dits pharmacocinétiques. Ces types d'antidotes réduiront la durée de l'empoisonnement, mais pas nécessairement sa gravité. Un exemple de ce groupe est l'acide dimercapto-propanesulfonique (DMPS), un antidote utilisé pour traiter les intoxications dues à l'exposition aux métaux lourds. Certains antidotes de ce groupe se lient au poison et «l'emprisonnent» pour ainsi dire. Ce poison "emprisonné" ne peut alors plus exercer d'effet et sera excrété du corps par les urines ou les selles. D'autres antidotes de ce groupe accélèrent la dégradation du poison ou empêchent le poison de se propager dans l'organisme.
  • Le deuxième groupe comprend les antidotes dits pharmacodynamiques. Ces types d'antidotes réduiront la gravité de l'empoisonnement, mais pas nécessairement sa durée. Un exemple de ce groupe est la naloxone, un antidote utilisé pour l'empoisonnement aux opioïdes (un analgésique puissant avec un effet similaire à la morphine). Certains antidotes de ce groupe vont se fixer dans le corps là où autrement le poison agirait. De cette façon, cet endroit est alors protégé du poison, faisant perdre au poison ses effets dangereux. D'autres antidotes de ce groupe inverseront l'effet du poison, précisément en raison de leur effet opposé au poison.

Il est important que l'effet d'un antidote soit presque toujours bénéfique. Un certain nombre de substances peuvent éliminer le poison du corps plus rapidement ou réduire son effet. Un inconvénient en revanche est que ces substances peuvent également avoir d'autres conséquences, parfois graves, sur la santé ou que l'effet peut être imprévisible.

En d'autres termes, lors du développement d'un antidote, il est important de savoir comment se débarrasser plus rapidement d'un poison du corps ou comment réduire son effet. Il faut alors pouvoir démontrer que l'effet de l'antidote est presque toujours bénéfique pour la victime et ne provoque pas d'effets secondaires (graves) encore plus nocifs que l'intoxication elle-même. Tout ceci n'est pas une sinécure, ce qui fait qu'il existe relativement peu d'antidotes disponibles.