L'ingestion d'une solution aqueuse d'éosine par des enfants ou par des personnes démentes est assez fréquente. Toutefois, cette situation est sans risque; il suffit de rincer la bouche et de faire boire un peu d'eau. Une éventuelle coloration orange ou rosée des urines peut se produire.
Pour l'ingestion de très grandes quantités, il vaut mieux contacter le Centre Antipoisons.
L'ingestion d’une solution alcoolisée entraine un risque toxique, en particulier chez l'enfant, en raison de la présence d'alcool. Pour en savoir plus, cliquez ici pour aller vers la page traitant des intoxications à l’alcool.
L'éosine ou tétrabromofluorescéïne est un colorant aux propriétés asséchantes et antiseptiques.
La solution aqueuse à 2 % est utilisée pour le traitement de certaines maladies de la peau. Dans de nombreuses maternités, l'éosine est fournie aux mamans pour les soins de l'ombilic et pour le traitement des rougeurs des fesses du bébé. Le produit est aussi largement utilisé en maison de repos.
L'éosine se présente également sous forme de solution alcoolisée. Cette association augmente le pouvoir antiseptique de la préparation. L'éosine alcoolisée est indiquée dans le traitement complémentaire de certaines affections de la peau susceptibles de surinfection ou dans certaines atteintes infectieuses de la peau.