Les médicaments en tête des appels au centre antipoisons

Près de la moitié des appels reçus au Centre Antipoisons concernent des médicaments. Ingestions accidentelles par de jeunes enfants, surdosages, effets indésirables sont des accidents de la vie courante pour lesquelles le Centre Antipoisons reçoit des dizaines d’appels par jour.

Les médicaments les plus couramment utilisés se retrouvent en tête des causes d’accident: traitement de la fièvre et de la douleur, somnifères et calmants, sirops pour la toux et gouttes nasales. La plupart des accidents se terminent heureusement bien.

Les antidouleurs ne sont pas aussi inoffensifs qu'on le croit parfois. Le paracétamol par exemple, un antidouleur largement utilisé et bien toléré lorsqu’on respecte les doses, est particulièrement dangereux en surdosage: il peut provoquer de graves lésions du foie.

Le système nerveux

Chez l’adulte, les médicaments agissant sur le système nerveux central tels que les somnifères, les calmants et les antidépresseurs représentent 40 % des appels.

Les jeunes enfants sont très sensibles à la toxicité des gouttes nasales et des sprays décongestionnants à base de phényléphrine, naphazoline ou tramazoline.

Sirops antitussifs

La prudence est également de mise avec les sirops pour la toux. Ne donnez jamais à un enfant un sirop pour adulte. Les sirops pour la toux sont généralement contre-indiqués chez les enfants de moins de six ans.

Les préparations à usage externe (antiseptiques, désinfectants, bains de bouche…) donnent aussi lieu à de nombreux accidents par ingestion accidentelle ou confusion avec d’autres produits.

Situations à risque

Certaines situations augmentent le risque d’accident: somnifères ou pilules contraceptives laissés sur la table de nuit ou sur la tablette de la salle de bains, boîte à pilules dans un sac à main ou gouttes diluées dans un jus de fruit se retrouvent à la portée des jeunes enfants.

La prise d’un médicament la nuit sans allumer la lumière est également à l’origine de nombreuses erreurs de produit (flacon de désinfectant confondu avec un sirop pour la toux par exemple).        

 

Sur notre site web vous trouverez plus d’information sur le bon usage des médicaments et sur les erreurs thérapeutiques