La consommation de compléments alimentaires tels que vitamines ou préparations à base de plantes connaît un succès croissant. Ces produits en vente libre, souvent présentés comme étant d’origine naturelle, sont perçus comme inoffensifs. Ce n’est pas toujours le cas.
Les compléments alimentaires sont des aliments sous forme prédosée (capsules, pastilles, comprimés…) destinés à compléter une alimentation normale. Ils contiennent un ou plusieurs nutriments ou autres substances ayant un effet nutrionnel ou physiologique. Beaucoup de personnes prennent des compléments alimentaires pour mieux se protéger de problèmes de santé.
En Belgique, les compléments alimentaires doivent être déclarés auprès du SPF Santé et doivent recevoir un numéro de notification avant de pouvoir être commercialisés. Le SPF Santé vérifie que la composition du produit est conforme aux restrictions légales fixées pour les plantes, pour les vitamines et minéraux (limites maximales) et pour d’autres substances. Pour en savoir plus sur les aspects réglementaires et vérifier si un complément alimentaire a été notifié, rendez-vous sur le site web du SPF Santé.
Contrairement à un médicament, un complément alimentaire ne doit pas faire la preuve de son efficacité avant d’être mis sur le marché. C’est pourquoi l’étiquette d’un complément alimentaire ne peut pas mentionner d’allégations de santé telles que « x® guérit la toux , la diarrhée...). Ceci relève du contrôle de l’ Agence Fédérale des Médicaments et des produits de Santé ( AFMPS).
Les compléments alimentaires sont souvent achetés sur Internet. La prudence est de mise : les sites frauduleux de vente en ligne proposant des produits illégaux ou contrefaits sont nombreux. Le risque d’acheter des produits non conformes est particulièrement élevé sur les sites de vente en ligne situés à l’étranger qui offrent des produits dont la composition et la conformité à la réglementation en vigueur ne sont pas garanties. Faites donc preuve d’esprit critique avant de faire un achat en ligne.
Les sites de vente en ligne des pharmacies autorisées par l’ AFMPS offrent les mêmes garanties qu’en achat chez votre pharmacien.
On peut diviser les compléments alimentaires en plusieurs catégories d’usage:
Ce sont les compléments alimentaires les plus utilisés. Ils sont rarement responsables de problèmes de santé. Toutefois la prise de fortes doses de fer, de vitamine A ou de vitamine D durant une longue période peut être dangereuse. Les vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E, et K peuvent s’accumuler dans l’organisme. La prise prolongée de doses excessives de vitamine A peut conduire à une hypervitaminose A. Elle se manifeste notamment par une perte d’appétit, une diminution de l’acuité visuelle, des maux de tête, des nausées, un état de fatigue, des vertiges, des douleurs musculaires, une perte de cheveux et/ou une rougeur et une desquamation de la peau. Ces troubles peuvent survenir lorsque la dose de vitamine A dépasse 3.000 microgrammes (10.000 UI calculé en rétinol) par jour pendant une longue période. Des doses plus élevées peuvent s’accompagner de lésions du foie.
Un excès de vitamine A pendant la grossesse présente un risque pour le fœtus. Une femme enceinte ne doit pas prendre plus de 5.000 UI de vitamine A par jour.
La prise d’un excès de vitamine D pendant une longue période peut entraîner des nausées, de la somnolence, une perte d’appétit et de la constipation. Les surdosages uniques ne posent en général pas de problème.
Dans la plupart des cas, une alimentation variée et équilibrée couvre les besoins essentiels en nutriments.
Des compléments alimentaires à base de plantes (valériane, millepertuis …) ou de mélatonine sont proposés contre le stress, les troubles de l’humeur ou l’insomnie. La prise de millepertuis peut augmenter ou diminuer les effets de certains médicaments tels que les contraceptifs oraux, les antiépileptiques, l’oméprazole ou la digoxine. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre un produit contenant du millepertuis.
Ces produits contiennent souvent de la caféine, de la théine ou de la synéphrine, d’origine végétale ou non ( guarana, thé vert, écorce d’orange amère…). Leurs effets stimulants sur l’organisme peuvent s’accompagner d’hypertension ou de troubles du rythme cardiaque.
Des spécialités vendues à l’étranger peuvent contenir des produits non autorisés en Belgique. Des produits illégaux et dangereux à base notamment de sibutramine ou d’alcaloïdes de l’ Ephedra sont disponibles sur Internet.
L’offre sur internet est particulièrement large. Les produits vendus en ligne contiennent souvent des substances non mentionnées sur l’étiquette. Il peut s’agir d’analogues du sildénafil, parfois fortement dosés, dont la sécurité et l’efficacité non pas été testées. Le risque de surdosage est réel.
Les jeunes enfants ingèrent souvent par accident des compléments alimentaires laissés à leur portée. Gélules ou capsules sont avalées comme des bonbons. La prise d’une grande quantité de fer peut être dangereuse.
D’autres cas auxquels le Centre Antipoisons est parfois confronté concernent des adultes présentant des symptômes suite à l’utilisation d’un produit stimulant ou brûleur de graisse de composition incertaine. Au bout de longues recherches il s’avère quasi toujours que le produit contient des substances trop dosées ou des ingrédients dangereux interdits tels que le 2,4 dinitrophénol.
Si vous décidez de prendre des compléments alimentaires prenez un minimum de précautions: