Intoxication du chien par le chocolat

 
 
Les chiens sont plus sensibles au chocolat que les humains. Une demi barre de chocolat peut déjà entrainer une intoxication mortelle chez le chien. La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée.
 
 
 
 

Symptômes

La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée.
Les chiens sont sensibles à la théobromine présente dans le cacao.
Le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait pour le chien. Le chocolat blanc n’est pas dangereux.

Deux à quatre heures après l’ingestion, l’animal peut présenter de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre.

Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.

L’intoxication peut être mortelle.

 
 
 
 

Traitement

Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire:

  • Chocolat noir.
    Si votre chien a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20kg,...)

  • Chocolat au lait.
    Si votre chien a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20kg,...).

Il n’est pas nécessaire d’intervenir si le chien a pris moins que les quantités reprises ci-dessus, ou s’il a mangé du chocolat blanc.

Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir.

 
 
 
 

Toxicité

Formule chimique de la théobromine ; la substance présente dans le cacao à laquelle les chiens sont très sensibles.

Le cacao contient principalement de la théobromine et dans une moindre mesure de la caféine.

Le chien est très sensible aux effets de la théobromine. Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour le chien.

Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et n’est pas dangereux.

La théobromine est un alcaloïde appartenant à la famille des méthylxanthines, à laquelle appartient également la théophylline et la caféine. La théobromomine est responsable du goût amer du cacao et du chocolat. Ces alcaloïdes végétaux stimulent le système nerveux central et le muscle cardiaque. En outre, ils induisent une relaxation des muscles lisses (en particulier ceux des voies respiratoires) et une augmentation de la production d’urine.

 
 
 
 

Risque

La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour le chien.

Remarque: pour un chien allergique au chocolat, une petite quantité de 10 gramme peut déjà lui être fatale.

 
 
 
 

Prévention

Les chiens ne sont pas difficiles quand il s’agit de nourriture. Ne prenez pas de risque et laissez le chocolat hors de portée du chien.

Ne laissez pas de chocolat ou de chocolats sur la table ou sur le comptoir. Même si l'animal n'a pas accès à cette information, les chiens savent comment trouver de la nourriture et savent où la trouver. De plus, les chiens ne sont pas très difficiles en matière d'alimentation. Ne prenez donc aucun risque et gardez le chocolat à l'écart des chiens.

 
 
 
 

En savoir plus?

Pour en savoir plus, lisez l’article scientifique à propos de l’intoxication du chien par le chocolat.