Les jours raccourcissent et le thermomètre chute. Les premiers cristaux de glace font leur apparition dehors et on n’aspire qu’à se réchauffer à l’intérieur avec un bon feu au bois. Oui, Noël est à la porte et il est presque l’heure de fêter ça ! Mais attention, tous les aliments que nous trouvons si délicieux, ne sont pas forcément sans danger pour votre animal de compagnie!
Des noix de macadamia à l’apéritif? Veillez à ce que votre chien ne s’en court pas avec! Si c’est le cas, il pourrait se présenter quelques heures plus tard dans un faible état avec des vomissements et des tremblements musculaires. Des oignons, de l’ail ou des poireaux dans votre assiette pour le plat? Oui, mais pas dans celle de votre chien ou chat car ces aliments sont toxiques pour eux. Ils peuvent entraîner des symptômes gastro-intestinales et une anémie grave. Un dessert au chocolat pour terminer en beauté ? N’en donnez surtout pas à votre chien ou chat car la poudre et les fèves de cacao très présentes dans le chocolat pur, contiennent une substance toxique qui peut provoquer de graves symptômes comme des problèmes cardiaques et des convulsions. Vous préférez un plateau de fromage ? Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de raisins qui tombent à terre. Une ingestion importante de raisins frais ou secs peut provoquer des vomissements, de la diarrhée et même une insuffisance rénale chez le chien.
Accordez une attention particulière à votre animal en cette période festive et ne lui donner que sa bonne ration quotidienne de croquettes. Quand même envie de le chouchouter? Il sera ravi de recevoir un gros câlin!
Un accident a quand même eu lieu ? Le Centre Antipoisons est toujours et gratuitement joignable 24/7 par téléphone au 070 245 245, aussi pendant les jours de fêtes.