On trouve la solanine dans les baies, les germes, les jeunes pousses, les fleurs, les tiges, les feuilles et les tubercules verts du plant de pomme de terre. Un mauvais ensilage de pommes de terre, l'exposition à la lumière et une détérioration quelconque peuvent en augmenter la concentration dans la plante et donc la toxicité. Les tomates contiennent également une quantité limitée de solanine. La tomatine est présente dans tout le plant de tomate, mais elle disparaît du fruit après maturation. Les feuilles et les tiges du plant de tomate sont donc toxiques et impropres à la consommation
La solanine et la tomatine ne sont pas décomposées lors de la cuisson ou la friture. La quantité de solanine peut considérablement varier. Aujourd'hui, on cultive même des variétés de pommes de terre à plus faible teneur en solanine.
La solanine et la tomatine ont toutes deux un goût amer et provoquent une sensation de brûlure dans la bouche. Absorbées en plus grandes quantités, la solanine et la tomate sont toxiques pour l'homme. Elles appartiennent au groupe des glycoalcaloïdes qui, ingérés, peuvent provoquer des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées. Dans de très rares cas, des étourdissements ou de graves crampes intestinales peuvent également apparaître.
Les empoisonnements graves sont heureusement rares, car, généralement, la victime vomit immédiatement les composants toxiques. Si des symptômes apparaissent, ils se manifestent généralement deux à vingt heures après l'ingestion.
Voici quelques conseils qui vous permettront de limiter l’ingestion de solanine :