Aliments et médicaments ne font pas toujours bon ménage

Manger fait partie de la vie et les Belges sont de bons vivants. Il arrive toutefois que certaines combinaisons aliments-médicaments posent problème. Voici quelques exemples de ces interactions:

  • Le jus de pamplemousse

Un verre de jus de fruit au petit déjeuner au moment de prendre les médicaments du matin? Le jus de pamplemousse se classe parmi les jus les plus consommés. Et pourtant il ralentit la métabolisation de nombreux médicaments en agissant sur certaines enzymes dans le foie. Il expose ainsi le patient à un risque de surdosage par accumulation.

  • Fromage et vin rouge

Les fromages, le vin rouge, les saucisses sèches et les produits fermentés (sauce de soja, choucroute …) ont un point commun: ils contiennent de la tyramine. Chez les personnes traitées par des antidépresseurs de la famille des inhibiteurs de la MAO (monoamineoxydase) l’accumulation de tyramine peut entraîner une élévation de la tension artérielle. En fonction de la dose, les symptômes peuvent aller de maux de tête, nausées, vomissements à une crise hypertensive (une élévation rapide de la tension artérielle).

  • Lait et médicaments

La combinaison lait et médicaments, en particulier les antibiotiques, est à éviter. Les minéraux présents dans le lait peuvent se lier aux antibiotiques et en inhiber l’absorption par l’intestin, compromettant ainsi l’efficacité du traitement. Prenez toujours un antibiotique avec de l’eau.

  • Canneberge et  anticoagulants

Le jus de canneberge (cranberry) est souvent proposé pour prévenir les infections urinaires. Pris en grande quantité (plus de 2 litres) ce jus augmente l’action des anticoagulants de la famille de la warfarine. Cela peut conduire à des saignements.

  • Potassium et diurétiques

Les diurétiques sont des médicaments utilisés dans l’hypertension. Les diurétiques d’épargne potassique diminuent l’excrétion de potassium par le rein. Les patients traités par ces médicaments doivent limiter leur consommation d’aliments riches en potassium (bananes, épinards, sels de régime contenant du potassium …) pour ne pas risquer de troubles du rythme cardiaque par augmentation du taux de potassium dans le sang.

Aliments et médicaments: informez vous

Les aliments peuvent interagir avec certains médicaments. Quelques conseils pour vous informer:

  • Avant d’ajouter du jus de pamplemousse à votre régime alimentaire, lisez attentivement la notice de vos médicaments ou demandez conseil à votre pharmacien.
  • Attention à la prise de jus de canneberge en grande quantité où à la consommation de compléments alimentaires à base de canneberge si vous prenez des anticoagulants.
  • Si vous souhaitez écraser un médicament et le mélanger à un liquide, demandez l’avis de votre pharmacien. Tous les médicaments ne peuvent pas être administrés de cette façon.