En cas d'une morsure, il est important d'enlever la tique le plus rapidement possible. Quelques modèles de pince sont disponibles en pharmacie, mais une pince pointue ordinaire est tout aussi efficace.
Après ces actions, inspecter l’endroit de la morsure pendant un mois. Des taches rouges et/ou des gonflements devraient disparaître spontanément après une semaine. Consulter un médecin en cas d’apparition d’une tache rouge circulaire grandissant petit à petit, ou en cas d’un des symptômes décrits plus bas. Toutes les maladies transmises par les tique en Europe, sauf l'encéphalite à tiques, peuvent être traitées avec des antibiotiques. Il n’existe pas de médicament pour traiter l'encéphalite à tiques mais cette maladie peut être prévenue par la vaccination.
Les tiques peuvent transmettre diverses maladies causées par des bactéries ou des virus présents dans la salive de la tique, qui pénètre la peau de l'hôte en se nourrissant de sang. La maladie la plus fréquente transmise par une morsure de tique est la maladie de Lyme. En Europe, d'autres maladies plus rares peuvent également survenir: l’anaplasmose, “Relapsing Fever” (fièvre récurrente), tularémie, l'encéphalite à tiques, babésiose, et rickettsiose. Le risque de contamination est toutefois faible si la tique est enlevée dans 24 heures.
La maladie la plus fréquente transmise par une morsure de tique est la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme). La bactérie Borrelia burgdorferi est la cause de cette infection. En Europe, la tique du mouton est responsable de la transmission de la pathologie chez l'homme. Les symptômes sont variés et peuvent différer en fonction du patient et du stade de la maladie. À cause de ces différences, il n’est pas toujours facile de faire le diagnostic. Il est rare d’observer chez un même patients un tableau complet des symptômes, éruption cutanée locale, complications neurologiques et cardiaques, suivies de signes rhumatologiques.
En théorie, la maladie de Lyme évolue en trois étapes:
Jusqu'à 3 semaines après la morsure
Trois semaines à 5 mois après la morsure
Cinq mois jusqu’à même parfois des années après la morsure
Les tiques sont présentes tout au long de l’année mais sont plus actives pendant les mois chauds, d’avril à septembre période durant laquelle il faut être particulièrement vigilant.
Éviter tout contact avec les tiques:
Éliminer toutes les tiques du corps:
Signalez une morsure de tique sur TiquesNet, un projet de Sciensano, dans le but de collecter des données sur les morsures de tiques et la maladie de Lyme en Belgique.