L’inoculation de venin est intradermique c'est à dire dans le tissu conjonctif dense de la peau. Au niveau des muqueuses et de la conjonctive (œil), la diffusion du venin est plus rapide ce qui entraîne un gonflement plus important. Trois réactions sont possibles:
Une réaction locale
Une réaction toxique
Une réaction allergique (choc anaphylactique)
La réaction allergique ne dépend pas de la dose de venin injectée. Une seule piqûre suffit à la déclencher.
Les symptômes sont:
L’obstruction des voies respiratoires et le choc cardiovasculaire peuvent entraîner la mort de la victime.
Premiers soins sur place:
Les guêpes piquent sans laisser de dard.
Le frelon a un dard plus long. La piqûre est plus profonde. Le venin peut être injecté directement dans les vaisseaux sanguins, accélérant ainsi la réaction.
Consultez un médecin:
Si la réaction locale (gonflement, douleur, rougeur ) s’aggrave dans les jours qui suivent la piqûre ou si des signes généraux d’infection tels que de la fièvre et/ou des frissons se développent. Une infection peut se développer à l’endroit de la piqûre.
En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge: le gonflement peut être rapide et important et entraîner des difficultés respiratoires. Donnez un glaçon à sucer, consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous aux urgences d’un hôpital.
En cas de réaction allergique, appelez le 100 ou le 112 pour un transport d’urgence à l’hôpital. L'allergie se manifeste par une éruption cutanée avec de fortes démangeaisons, un gonflement du visage, des vertiges, de la pâleur, des difficultés respiratoires, une sensation d’étouffement. Couchez la victime et surélevez-lui les jambes.
En cas de piqûres multiples (plus de 20 chez l’adulte), une surveillance à l’hôpital est conseillée.
La composition chimique des venins est complexe. Ils contiennent des enzymes (phospholipases, hyaluronidases, …), des peptides ( kinines, …), des amines (histamine, ...) et des acides aminés.
Ce sont surtout les enzymes ( phospholipases et hyaluronidases) qui, chez certaines personnes, vont entraîner la formation d’immunoglobulines responsables de la réaction allergique (Ig E).
Chez une personne allergique au venin de guêpe ou d’abeille, une seule piqûre suffit pour déclencher une réaction grave.
Chez une personne non allergique, l’intensité de la réaction dépend de la quantité de venin injectée et donc du nombre de piqûres. La quantité de venin injectée par une abeille est de l’ordre de 50 à 100 microgramme et pour la guêpe de l’ordre de 2 à 10 microgramme.
Une seule piqûre peut être très douloureuse mais reste en général sans gravité.
En cas de piqûres multiples, il est conseillé de surveiller l’apparition de symptômes et de demander une intervention médicale si nécessaire.
Les hyménoptères, ordre d’insectes comprenant les guêpes, les abeilles, les frelons et les bourdons, sont caractérisés par:
2 paires d’ailes solidaires pendant le vol
Le mâle hyménoptère ne possède pas d’appareil venimeux et ne pique donc pas
La famille des apidés
Les Apidés ont un corps velu.
L’abeille (Apis), possède un dard barbelé relié aux muscles de l’abdomen. L’abeille ne pique que si elle est dérangée dans son travail. Cet insecte travailleur ne pique qu’une seule fois car une partie de son abdomen est arraché avec le dard, entraînant la mort de l’abeille.
Le bourdon (Bombus), plus volumineux et plus velu, reconnaissable à son bruit, pique mais ne laisse pas de dard.
La famille des vespidés
Les Vespidés ont un abdomen jaune rayé ou taché de noir, fusiforme à l’arrière et séparé du thorax par un rétrécissement marqué ( d’où l’expression taille de guêpe).
La guêpe sociale (Vespula) mesure 15 mm vit dans des nids de quelques centaines à quelques milliers d’individus. Elle se nourrit de larves de mouche et d’autres insectes et joue de ce fait un rôle important dans l’écosystème. Les guêpes sont attirées par les fruits, le sucre et la viande. Les guêpes femelles possèdent un dard et peuvent piquer plusieurs fois.
Le frelon (Vespa), proche de la guêpe, mesure 35 mm et peut piquer plusieurs fois. Ses piqûres sont très douloureuses et peuvent être dangereuses.
Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante qui s'est récemment établie en Belgique. Il atteint une taille de 25 à 30 mm. Il est principalement noir, l'extrémité des pattes est jaune et l'abdomen présente également une bande jaune. Le frelon asiatique fait deux types de nids. Le nid principal est fait au printemps et est de la taille d'un ballon de basket. Il se trouve le plus souvent à proximité d'activités humaines, comme sous un auvent ou dans une haie. Les frelons sont donc facilement dérangés et présentent un risque de piqûre. Il est préférable que ces nids soient exterminés le plus rapidement possible par un exterminateur professionnel ou par les pompiers. À partir de l'été, les frelons asiatiques font des nids secondaires. Ceux-ci se trouvent souvent à haute altitude (20-30 m) et peuvent atteindre un mètre de diamètre. Ce nid présente toutefois moins de risques de piqûres, car les frelons sont moins susceptibles d'être dérangés. Cependant, la prudence est toujours de mise. L'extermination doit être confiée à un professionnel. Les piqûres d'un frelon asiatique sont comparables à celles d'un frelon indigène. Vous trouverez de plus amples informations sur le frelon asiatique et les règles d'extermination sur le site www.vespawatch.be.
Quelques mots sur les traitements de désensibilisation:
Mécanisme de la réaction allergique
Les mécanismes de réaction allergique aux piqûres d’hyménoptères sont comparables à ceux du rhume des foins ou de l’allergie à la pénicilline par exemple.
Lors d’une première piqûre, chez des personnes prédisposées, des anticorps de type IgE sont produits. Ces anticorps vont se fixer sur des cellules spécialisées, les mastocytes, qui se trouvent surtout dans la peau, les intestins et les voies respiratoires.
Lors d’une seconde piqûre, la combinaison de l’antigène (venin de hyménoptère) avec l’anticorps (IgE se trouvant sur les mastocytes) produit une libération d’histamine et de substances vasoactives présentes dans les mastocytes à l'origine des symptômes allergiques. Cette réaction allergique se déclenche dans les 5 à 10 minutes qui suivent la piqûre.
Diagnostiquer la personne allergique et le type d’allergie
Il faut identifier l’insecte en cause. Se rappeler que seule l’abeille laisse son dard dans la peau. Une allergie au venin d’abeille n’entraîne pas d’allergie au venin de guêpe (sauf dans de rares cas où on peut avoir une allergie croisée).
Des tests cutanés sont réalisés. Ils sont à base de venin purifié et dilué.
Pour éviter des réponses faussement négatives , il faut attendre 6 semaines après une réaction allergique lors d’une piqûre pour réaliser les tests cutanés (temps nécessaire à la recharge des mastocytes) .
Si le patient est sous antihistaminiques, attendre 10 jours après l’arrêt du traitement pour effectuer les tests cutanés.
Des dosages sanguins permettent de rechercher la présence d’anticorps IgE spécifiques contre différents antigènes des venins de guêpes ou d’abeilles.
La désensibilisation
Les personnes ayant développé une réaction allergique grave avec symptômes systémiques (gonflement de la gorge, perte de connaissance, chute de tension….) sont potentiellement candidates à une désensibilisation par immunothérapie au venin purifié d’hyménoptère. L’immunothérapie vise à prévenir les réactions allergiques graves en cas de nouvelle piqûre en rendant le patient tolérant à l’allergène.
L’indication d’une désensibilisation est posée par un allergologue sur base de tests cutanés et sanguins. Le traitement est effectué par un médecin en milieu hospitalier. Des doses croissantes de venin sont injectées au patient par voie sous-cutanée.
Il existe plusieurs schémas de désensibilisation. Tous les schémas se déroulent en deux phases:
Des précautions particulières doivent être prises chez les patient traités par un bêta-bloquant ou par un inhibiteur de l’enzyme de conversion.