Les personnes allergiques peuvent-elles être vaccinées?

Depuis le début des vaccinations, quelques cas de réactions allergiques ont été signalés. Cependant, les chances sont faibles (12/1.000.000), mais il est important de discuter de ces (éventuelles) allergies avec le responsable de la vaccination. Si une personne est (1) allergique à l'un des ingrédients du vaccin, (2) a déjà eu une réaction allergique après avoir reçu la première dose d'un COVID-19-vaccin, ou (3) a eu une réaction allergique immédiate à un polysorbate1 ou au polyéthylène glycol (PEG), la vaccination n'est pas recommandée. Ces personnes devoient consulter un immunologiste.

Le vaccin a été conçu pour contenir très peu d'ingrédients susceptibles de provoquer une réaction allergique. Par conséquent, les personnes allergiques aux œufs de poule et à la pénicilline, par exemple, peuvent également être vaccinées. Les personnes vaccinées doivent rester sous la surveillance d'un professionnel de la santé pendant au moins 15 minutes après la vaccination, qui peut rapidement reconnaître et traiter les réactions allergiques graves.

 

1 Un polysorbate est un excipient utilisé dans les médicaments, les cosmétiques, les vaccins et les denrées alimentaires.