Le lait n'est pas un antidote!

“Vite, vite, donnez- lui du lait comme antidote!” Cette légende a la vie dure. Le lait ne présente pourtant aucune propriété permettant de l’utiliser comme antidote. Le lait peut même parfois avoir l’effet inverse et donner envie de vomir. Les vomissements peuvent dans certain cas aggraver la situation, en cas d’ingestion d’un dérivé de pétrole par exemple ou chez une personne somnolente.

Que faire lors de l’ingestion d’une substance toxique? Tout dépend du produit et de la quantité ingérée. Le Centre Antipoisons a de nombreuses années d’expérience et dispose d’une grande base de données de produits et de compositions. N’hésitez pas à demander conseil au 070 245 245.

Le Centre Antipoisons a développé, en collaboration avec l’illustrateur Klaas Verplancke, un calendrier anniversaire. A l’intérieur sont illustrées 12 situations auxquelles le Centre est confronté quotidiennement. Chacune de ces situations est décrite afin de vous aider à vous protéger ainsi que votre famille. Ce calendrier est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Avec ce calendrier, les enfants apprennent à reconnaitre et éviter les situations dangereuses. Si un incident se produit, notre numéro d’appel gratuit n’est jamais loin.

Regardez ici un aperçu de notre calendrier. Ce calendrier pratique est utile pour les enseignants et les parents et vous en coûtera 5 euros, plus les frais d’envoi. Les commandes peuvent se faire en envoyant un e-mail mentionnant votre nom, votre adresse et le nombre d’exemplaires désirés.