Gouttes nasales

Les gouttes nasales et les sprays à base de vasoconstricteurs (décongestionnants) tels que la phényléphrine, la naphazoline ou la tramazoline ne sont pas recommandés chez les enfants de moins de 7 ans.  En effet, leur marge thérapeutique est faible et des effets secondaires importants ont été rapportés. Aucun problème grave n’a été décrit avec les formes pédiatriques de la xylométazoline et de l’oxymétazoline. Ces deux substances peuvent donc être utilisées chez les enfants.

Les gouttes nasales et sprays à base de décongestionnants comme la phényléphrine, l’éphédrine, la naphazoline et la tramazoline, peuvent provoquer des effets indésirables importants chez les jeunes enfants, même en cas d’ingestion de faible quantité (par ex. 2,5 à 5 ml d’une solution de naphazoline à 0,05 % soit 0,5 mg/ml).
Les symptômes les plus courants sont des nausées, des vomissements, de la somnolence, une dépression respiratoire, un ralentissement du rythme cardiaque, une baisse ou une augmentation de la pression artérielle, une dilatation des pupilles, de la pâleur.

En savoir plus.