Le Centre Antipoisons a déjà reçu 82 appels en 2022 pour une exposition aux engrais. Les chiens, en particulier, risquent d'être intoxiqués. Les engrais peuvent contenir diverses substances qui peuvent être très toxiques pour les humains et les animaux. Les couvre-sols et les engrais avec de cosses de cacao sont particulièrement toxiques pour les chiens, tout comme les engrais enrichis de pulpe de ricin. Les aliments pour plantes sous forme de granulés NPK (azote-phosphore-potassium) ne sont pas non plus sans risques pour les humains et les animaux. "Il est donc préférable d'éloigner les enfants et les chiens lorsqu'on travaille avec des engrais, et de préférence jusqu'à ce que le produit ait pénétré dans le sol", prévient le professeur Dominique Vandijck, directeur général adjoint du Centre Antipoisons.
Lors de la première année du COVID-19 (2020), le Centre Antipoisons a enregistré une augmentation significative de près d'un tiers du nombre d'appels pour des expositions aux engrais: de 259 en 2019 à 354 appels en 2020. Les télétravailleurs ont passé plus de temps dans le jardin en raison du lockdown et beaucoup de personnes ont pris un animal de compagnie. En 2021, le nombre d’expositions aux engrais a continué à être élevé (348) et au cours des trois premiers mois de 2022, il y en a avait déjà 82.
Il y a eu respectivement 154 personnes exposées aux engrais en 2020 et 119 en 2021, et 25 au cours des trois premiers mois de 2022. En sachant que le pic d'utilisation des engrais est encore à venir. Cependant, les plus grandes victimes sont les chiens, avec 191 appels en 2020, 206 en 2021 et déjà 51 pour la période de janvier à mars de cette année. Prof. Dr. Vandijck: "Le fait que les engrais contiennent de la farine d'os, qui est également présente dans les aliments pour animaux tels que les croquettes pour chiens, les rend très attrayants pour ces derniers."
Selon leur composition, les engrais ne sont pas inoffensifs pour les humains et les animaux. "Les engrais NPK peuvent provoquer un manque d'oxygène par la libération de nitrates et de nitrites, entre autre, ce qui entraîne une respiration rapide et une coloration bleue de la peau, des lèvres et des muqueuses. Le potassium présent dans les engrais peut à son tour provoquer une arythmie cardiaque", explique le professeur Vandijck. Il existe un antidote pour les nitrates et les nitrites, mais pas pour le potassium. Le traitement basé sur une analyse de sang consiste à traiter les symptômes, à observer et éventuellement à surveiller.
Les couvre-sols et les engrais avec de cosses de cacao sont très toxiques pour les chiens en raison de la présence de théobromine. C'est ce produit qui rend également le chocolat toxique pour les chiens. Ici aussi, le traitement est symptomatique, avec éventuellement l'administration de charbon actif. Des décès chez les chiens ont déjà été enregistrés!
La ricine est l'un des poisons les plus puissants qui existent. L’intoxication par la pulpe de ricine dans les engrais touche presque exclusivement les chiens. Manger et mordre, une seule graine de ricine peut tuer un chien. Ici aussi, il n'y a pas d'antidote et le charbon actif peut être administré à un stade précoce.
"Si votre enfant ou votre animal domestique a mangé de l'engrais, appelez immédiatement le Centre Antipoisons au 070 245 245 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, appel gratuit). Gardez l'emballage de l'engrais à portée de main! Ainsi, nos médecins et pharmaciens savent immédiatement à quelle composition la victime a été confrontée", conclut Dominique Vandijck.