Pictogramme corrosif.

Chaque année, le Centre Antipoisons enregistre quelque 900 accidents domestiques impliquant des produits corrosifs (ou caustiques). Près d’un cas sur 5 concerne des enfants. Ces produits sont en vente partout et sont souvent utilisés sans précaution particulière avec comme conséquence de graves brûlures qui laissent parfois des lésions permanentes.

En contact, même limité, avec la peau et les muqueuses, les produits corrosifs entraînent des lésions. Les dégâts sont d’autant plus graves que le contact est intense et prolongé. La plupart des accidents sont des projections cutanées mais les lésions touchent également les yeux ou le tube digestif.

Les déboucheurs de canalisation, l’esprit de sel, les produits pour la piscine, les nettoyants pour vitres de poêle ou d’insert, les dégraissants puissants pour le four, les hottes ou les barbecues sont des exemples de produits à l’origine de nombreux accidents.

La  meilleure façon de prévenir les accidents est de chercher une alternative moins dangereuse à un produit corrosif. Utilisez par exemple un déboucheur mécanique au lieu d’un déboucheur chimique. Dans un ménage avec de jeunes enfants, mieux vaut ne pas avoir de produits corrosifs à la maison. Ne vous fiez pas aux mentions sur l’étiquette vantant l’origine naturelle des ingrédients, leur efficacité  ou leur innocuité pour l‘environnement. Avant l’achat, recherchez toujours au dos du flacon la présence du pictogramme corrosif et des phrases de danger qui l’accompagnent. 

Sur notre site web, vous trouverez des informations sur la conduite à tenir en cas d’accident. Cliquez ici.