Que dois-je faire si je développe des effets secondaires graves?

Les effets secondaires tels qu'une légère fièvre, des frissons, de la fatigue, des nausées, des maux de tête ou une réaction locale comme une rougeur, une douleur, une raideur ou un gonflement au site d’injection sont normaux et passent spontanément. Ces symptômes disparaissent d'eux-mêmes après quelques heures à un jour après la vaccination et peuvent être soulagés par la prise d'un analgésique ou d'un antipyrétique. Dans de (très) rares cas, un effet secondaire grave peut se produire. En cas d'effets secondaires plus graves tels qu'une forte fièvre, des effets secondaires qui durent plus de deux jours, une hypotension, un essoufflement, des réactions allergiques graves, il est conseillé de contacter votre médecin traitant ou votre médecin de famille.

Un autre effet secondaire potentiellement très rare peut être le développement d'un coagulation sanguin1 jusqu'à 14 jours après la vaccination avec un vaccin COVID-19 et ceci principalement chez des personnes jeunes. Si vous présentez l'un de ces effets secondaires rares, vous devez immédiatement consulter un médecin. Une réponse rapide contribue à un bon rétablissement et à prévenir les complications.

Symptômes :

  • l'essoufflement
  • douleur dans la poitrine ou l'estomac
  • gonflement ou froideur d'un bras ou d'une jambe
  • maux de tête sévères ou s'aggravant ou vision trouble après la vaccination
  • saignement persistant
  • plusieurs petites ecchymoses, des taches rouges ou violacées, ou des cloques de sang sous la peau

Toute personne vaccinée présentent des effets secondaires mentionnés ou non dans la notice, peut les signaler au Centre Antipoisons, qui est aussi chargé d'enregistrer tous les types d'effets indésirables des médicaments et des vaccins, ou directement à l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé) via ce lien.

L’association d'une diminution du nombre de plaquettes avec une thrombose grave