- FR
- NL
L'efficacité des vaccins existants contre d'autres maladies n'est pas toujours la même chez tout le monde. Des études montrent que l'efficacité du vaccin COVID-19 disponible d'AstraZeneca est de 79,0% (après 2 doses) et de Johnson & Johnson est de 66,3% (après 1 dose). Des études antérieures montrent que l'efficacité des vaccins COVID-19 est supérieure à 90% et à 95% (après 2 doses de Pfizer et Moderna). Par exemple, une efficacité de 90% signifie que si 100 personnes sont vaccinées, 90 sont effectivement protégées contre le virus. Même si le vaccin n'offre pas une protection de 100% et que la personne vaccinée tombe quand même malade, les symptômes seront généralement moins graves et la durée de la maladie plus courte.
Nous ne savons pas encore exactement combien de temps dure la protection offerte par les vaccins COVID-19, mais les données actuelles suggèrent que la plupart des personnes bénéficient d'une forte protection contre les maladies graves et la mort pendant au moins six mois. L'immunité peut diminuer plus rapidement chez les personnes âgées, les personnes souffrant d'une maladie sous-jacente ou celles qui ont été fortement exposées au virus. Pour vous protéger, faites-vous vacciner ET continuez à pratiquer les autres comportements de protection contre le COVID-19. Comme les recherches montrent que la protection diminue 6 mois après la première vaccination, le Conseil supérieur de la santé recommande que toute personne âgée de plus de 18 ans reçoive un vaccin de rappel. Désormais, un vaccin de rappel est également proposé aux jeunes à partir de 12 ans (le consentement éclairé des parents ou tuteurs est requis pour la vaccination des jeunes jusqu'à 17 ans).
En général, on utilise les périodes suivantes entre la dernière vaccination et la dose de rappel :
En Belgique, seul le vaccin COVID-19 de Pfizer ou Moderna est utilisé comme vaccin de rappel. Les différents vaccins COVID-19 peuvent être combinés.