Aussi étonnant que cela puisse paraître, boire trop d’eau en un court laps de temps peut entraîner un empoisonnement ou hyperhydratation.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, boire trop d’eau en un court laps de temps peut entraîner un empoisonnement ou hyperhydratation. Un adulte sain se nourrissant normalement peut boire jusqu’à 15 litres d’eau par jour. Pour une personne suivant un régime (strict), il ne s’agira que de 5 litres d’eau par jour maximum. Etant donné que l’excrétion urinaire d’une personne adulte est de 600 à 1.500 ml en moyenne par heure, il est déconseillé de boire plus de 1,4 litre d’eau par heure. Dans le cas où les valeurs sanguines montrent un taux de sodium trop faible (ex. en cas de régime très strict, période de jeûne, ...) ou lorsqu’il y a insuffisance rénale, une consommation de liquide de 700 ml par heure peut déjà être excessive.   

Il est important de boire suffisamment, de l’eau surtout. On peut dire qu’une consommation de deux litres par jour est normale. Pour les sportifs de haut niveau réalisant des efforts extrêmes, les boissons énergétiques contenant des sucres ajoutés et des électrolytes s’avèrent être une alternative intéressante pour éviter de boire des quantités excessives. En cas de problèmes de santé tels que diabète ou insuffisance rénale, il est conseillé de consulter un médecin qui déterminera la quantité maximale journalière de boissons. 

En savioir plus via ce lien.