Dans la majorité des cas d'exposition à des produits toxiques, les humains et les animaux ne présentent pas immédiatement de symptômes de troubles. Dans le cas de champignons extrêmement toxiques, il peut même s'écouler un temps très long avant que les premiers symptômes n'apparaissent, et dans certains cas, il est alors déjà trop tard ; un traitement médical d’urgence et invasif (comme une transplantation du foie) s’avère alors nécessaire. En Flandre, en évitant de cueillir les champignons, vous vous conformez à la loi tout en protégeant la nature et votre propre santé.
Dans le cas d'une intoxication par des champignons, le monde médical parle de "périodes d'incubation" courte et longue.
Une période d'incubation courte signifie que les symptômes se manifestent dans les six heures qui suivent la consommation du champignon. Il s'agit en général d'intoxications légères dont les effets sont passagers. Nous parlons ici par exemple des champignons qui déclenchent l’euphorie et des hallucinations (également appelé syndrome du Psilocybe) et des champignons qui rendent la transformation de l'alcool par l'organisme difficile (syndrome du Coprinus).
Dans le cas des intoxications à longue période d'incubation, les symptômes apparaissent plus de six heures après l'ingestion du champignon. Ce sont souvent des intoxications sévères affectant des organes tels que le foie ou les reins. Les champignons mortels qui contiennent des amatoxines appartiennent à cette catégorie (amanite phalloïde, petite lépiote, ...).
Cette classification a bien sûr ses limites : il est possible d'ingérer une combinaison de différents types de champignons, avec des périodes d'incubation aussi bien courtes que longues.
En cas de doute, contactez immédiatement le Centre Antipoisons (070 245 245) ou votre médecin traitant.