Intoxication du chien par des engrais à base de cosses de cacao

Cet article est destiné aux professionnels: les termes techniques utilisés peuvent ne pas être compris par tous.

La théobromine stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse. Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique. 

Introduction

Les engrais les plus courants contiennent de l’azote, des phosphates et du potassium. D’autres engrais, souvent étiquettés "bio", sont fabriqués à partir de déchets animaux, de tourteau d’oléagineux et/ou de cosses de cacao.

Ces cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine. Cette substance se retrouve aussi dans le chocolat. Elle est responsable d’intoxications, souvent très graves chez le chien.

Les chiens ont une grande appétence pour ce type d’engrais d'autant qu'il est souvent composé aussi de poudre d'os. Les cosses de cacao sont parfois aussi vendues comme couvre-sol décoratif, comme alternative aux morceaux d'écorces de pin, ou broyées pour améliorer le sol (mulching). Le Centre Antipoisons reçoit chaque année plusieurs appels pour des intoxications. Les symptômes peuvent êtres très graves. Des décès ont été enregistrés.

Toxicité

La théobromine appartient au groupe des méthylxanthines, tout comme la caféine et la théophylline. Cet alcaloïde d’origine végétal stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse.

Le tableau ci-dessous donne la concentration en théobromine dans les différentes produits en cause: 

Produit

Théobromine par gramme

Fèves de cacao

11 – 43 mg

Engrais aux cosses de cacao

2 – 4 mg*

Amendement aux cosses de cacao

1,4 – 2,4 mg

Couvre-sol ou cosses de cacao broyées (mulching)

7 – 12 mg

 

* Quantité maximale. La composition exacte des engrais n'est pas connue. Les composantes organiques sont constituées de manière variable de coques de café, de cosses de cacao, de farine de tourteau de soja, de plante de tabac, de farine de plume, de poudre d'os, de farine de sang et de fumier sèché.

Une dose de 100 à 250 mg/kg de poids corporel est potentiellement létale. Pour un chien de 10 kg cela représente environ 250 g d’engrais ou 80 g de couvre-sol.

La théobromine est résorbée lentement chez les chiens. Le pic plasmatique se produit environ 10 heures après l'ingestion. La demi-vie est de ± 17,5 heures.

Clinique

2 à 4 heures après l'ingestion:           

  • Agitation.
  • Vomissements.
  • Perte d’urine.
  • Diarrhée.
  • Tachycardie.
  • Hyperthermie.
  • Polypnée.

Quelques heures plus tard:     

  • Troubles du rythme cardiaque.
  • Rigidité musculaire.
  • Hyperreflexie.
  • Ataxie.
  • Convulsions.
  • Coma.

Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.

Traitement

Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir. Par exemple avec de l’apomorphine en SC 0,05 – 0,01 mg/kg.

Ensuite, du charbon activé est administré à répitition: 0,5 g/kg per os ou via une sonde gastrique toutes les 3 heures pendant 72 heures.

  • Convulsions: diazépam 0,5 – 2 mg/kg IV.
  • Contractions ventriculaire prématurées fréquentes: lidocaïne – dose de départ  1 – 2 mg /kg IV, ensuite, en perfusion: 40 – 60 µg/kg/min.
  • Tachyarythmie persistante: metoprolol 0,1 mg/kg, 3 fois par jour – éviter le propanolol qui ralentit l’élimination de la théobromine.
  • Bradycardie: atropine 0,004 – 0,008 mg/kg IM ou SC.

De préférence, pas de corticoïdes ni d’érythromycine car ils retardent l’élimination de la théobromine.

Littérature

  1. Carson T.L., Methylxantines. In Peterson ME, Talcott PA: Small Animal Toxicology, WB Saunders , 2006, p 845-852.
  2. Osweiler G.D., Toxicology. Philadelphia, Williams & Wilkins, 1996, p 307-309.
  3. Campbell A. and Chapman M., Handbook of Poisoning in Dogs and Cats. Oxford, Blackwell Science, 2000 p 106-110.
  4. Hansen S., Trammel H., Dunayer E., et al, Cocoa Bean Mulch as a cause of Methylxanthine Toxicosis in Dogs. J of Toxicol, Clin Toxicol; 2003 aug; 41(5): 720.
  5. The Merck Index, 13 ed., 2001, p 1.653-1.654.