Baies

Les baies du sorbier des oiseaux sont peu toxiques.
Les baies du prunellier sont peu toxiques.
Les baies du berbéris sont peu toxiques.
Les baies du sorbier des oiseaux sont peu toxiques.
Les baies du prunellier sont peu toxiques.
Les baies du berbéris sont peu toxiques.

Les baies que l’on trouve couramment en Belgique ont une toxicité limitée. La prise d’une seule baie est rarement dangereuse.

Si un enfant avale plusieurs baies, contactez votre médecin traitant ou le Centre Antipoisons. Selon le type de plante et le nombre de baies ingerées, le médecin ou le pharmacien vous conseillera de donner du charbon médicinal ou d’emmener l’enfant à l’hôpital.

Il est important de connaître le nom de la plante. Vous ne savez pas de quelle plante il s’agit? Demandez l’aide d’une personne ayant des connaissances dans ce domaine: rendez-vous par exemple chez le pharmacien, chez un fleuriste ou dans une jardinerie. Emportez non seulement les baies mais aussi une branche avec des feuilles.

Il est utile d’avoir une liste des plantes présentes au jardin.

Les baies des plantes reprises dans la liste ci-dessous sont peu ou pas toxiques. Si des symtômes surviennent après ingestion de baies considérées comme peu toxiques, contactez votre médecin traitant: peut-être la plante a-t-elle été mal identifiée ou s’agit-il d’un tout autre problème de santé.