Sorbier des oiseaux (sorbus aucuparia)

 
 

Traitement

sorbier des oiseaux
 lorsque l’enfant a ingéré d’autres parties de la plante (feuille, tige, racine), appelez le Centre Antipoisons.
1
2
  • Les baies du sorbier des oiseaux sont peu toxiques. Pour l’ingestion de moins de 10 baies par un enfant, il suffit de lui faire boire un peu d’eau.
  • En cas d’ingestion de plus grandes quantités, contactez votre médecin ou le Centre Antipoisons (070 245 245).
  • De même, lorsque l’enfant a ingéré d’autres parties de la plante (feuille, tige, racine), appelez le Centre Antipoisons.

Si après l’ingestion d’un petit nombre de baies, l’enfant présente quand même des symptômes, contactez votre médecin ou le Centre Antipoisons. Il s’agit peut-être d’un problème d’identification de la plante ou d’un autre problème de santé.

 
 
 
 

Toxicité

Les fruits contiennent du sorbitol et d’autres sucres, de la vitamine C et de l’acide parasorbique.

Les enfants sont souvent attirés par les fruits rouge-orange en grappe du sorbier. Les fruits contiennent du sorbitol et d’autres sucres, de la vitamine C et de l’acide parasorbique. Cet acide est toxique et a une action locale irritante sur les muqueuses de système digestif. La chair du fruit et les pépins contiennent des quantités négligeables de glycosides cyanhydriques.

 
 
 
 

En savoir plus?

Latin: Sorbus aucuparia. Néerlandais: Lijsterbes

Le sorbier fait part de la famille des rosacées (rosaceae). Les arbustes et petits arbres du genre Sorbus présentent une très grande variété dans la forme des feuilles. Les fleurs généralement petites des sorbiers, qui sont composées de cinq pétales et cinq sépales, sont le plus souvent blanches ou crème et ont de nombreuses étamines. Les corymbes de nombreux fruits pendants de bon nombre d’espèces, composés de « baies » rouge orangé à rouges (parfois blanches, jaunes ou rose pâle), contribuent dans une mesure non négligeable à la valeur ornementale de ce genre végétal.