L'ail des ours (Allium ursinum) est une plante sauvage très proche de l'ail utilisé couramment en cuisine. Les feuilles de l'ail des ours dégagent un puissant parfum d'ail et sont comestibles. En Belgique, la cueillette des feuilles est une activité moins répandue que dans d'autres pays comme la France, la Suisse ou les pays d'Europe centrale. Les feuilles d'ail des ours trouvent de nombreuses utilisations en cuisine notamment dans les marinades, les potages, les salades ou en pesto.
En début de saison, avant l'éclosion des fleurs, les feuilles d'ail des ours sont parfois confondues avec celles d'autres plantes notamment le muguet (Convallaria majalis) et le colchique (Colchicum autumnale), deux espèces très toxiques qui poussent parfois au même endroit.
Le colchique est une plante que l'on trouve partout en Europe. Elle contient de la colchicine, une substance très toxique et même mortelle. Le muguet contient également des substances toxiques ayant une action sur le coeur. L'ail des ours, tout comme le muguet, aime les endroits ombragés et boisés. Le colchique pousse surtout dans les praires mais on peut aussi le trouver dans des endroit semi-ombragés, à la lisière des bois. C'est là que le risque de confusion avec l'ail des ours est le plus grand.
L'ail des ours, le muguet et le colchique ont des feuilles d'une forme elliptique assez semblable qui est à l'origine des confusions (voir photo). Il est donc important de savoir faire la différence entre l'ail des ours et ces deux plantes toxiques.
L'odeur est le premier critère utilisé pour identifier l'ail des ours. Les personnes dont l'odorat est diminué doivent être particulièrement attentives. Par ailleurs, si d'autres feuilles se mêlent aux feuilles d'ail des ours, l'odeur d'ail peut se transmettre à l'ensemble de la cueillette et favoriser la confusion.