Buisson ardent (Pyracantha coccinea)

 
 

Traitement

Les fruits ronds de 5 à 6 mm de diamètre restent généralement sur la plante jusqu’au plus fort de l’hiver.

Les baies du buisson ardent sont peu toxiques.

  • Pour l’ingestion de moins de 10 baies par un enfant, il suffit de lui faire boire un peu d’eau.
  • En cas d’ingestion de plus grandes quantités, contactez votre médecin ou le Centre Antipoisons (070 245 245).
  • De même, lorsque l’enfant a ingéré d’autres parties de la plante (feuille, tige, racine), appelez le Centre Antipoisons.

Si après l’ingestion d’un petit nombre de baies, l’enfant présente quand même des symptômes, contactez votre médecin ou le Centre Antipoisons. Il s’agit peut-être d’un problème d’identification de la plante ou d’un autre problème de santé.

Attention! Cette plante a des épines auxquelles l’enfant peut se blesser.

 
 
 
 

Toxicité

Les graines qui se trouvent à l’intérieur des baies contiennent des traces d’hétérosides cyanogènes. Lorsque ces baies sont avalées, de troubles digestifs mineurs sont possibles. Aucune intoxication grave n’a été rapportée, mais l’arbuste porte des épines longues et dures qui peuvent provoquer de vilaines blessures.

 
 
 
 

En savoir plus?

Latin: Pyracantha coccinea. Néerlandais: vuurdoorn. 

Le buisson ardent fait partie de la famille des malacées (malaceae). La plante porte des fortes épines et le bord des feuilles est en dents de scie. Les feuilles elliptiques à lancéolées ont 2 à 4 cm de longueur et 1 à 2 cm de largeur; leur face supérieure est luisante et vert foncé, la face inférieure de couleur un peu plus claire. Les petites fleurs blanches sont disposées en grappes. Les fruits ronds de 5 à 6 mm de diamètre restent généralement sur la plante jusqu’au plus fort de l’hiver.