Cet article est destiné aux professionnels: les termes techniques utilisés peuvent ne pas être compris par tous.
Sterop gluconate de calcium 10 % amp.
Pour le traitement des brûlures cutanées à l'acide fluorhydrique, on utilise avec de bons résultats un gel au gluconate de calcium (à renouveler 2 fois par jour).
Formule du gel gluconate de Ca:
R/ Gluconate de Ca 2,5 g
Hydroxyéthylcellulose 3 g
Gluconate de chlorhexidine sol. 20 % 2,5 g
Eau distillée q.s. ad 100 ml
En cas de brûlure des doigts par l'acide fluorhydrique, on a de bons résultats avec une administration intra-artérielle de glucunate de calcium: 2 % de gluconate de calcium à la seringue automatique à raison de 12,5 ml/h pendant 4 h (Diluer 10 ml de gluconate de Calcium 10% avec 40 ml de sérum physiologique afin de obtenir une solution de 50 ml avec une concentration de gluconate de Calcium à 2%).
Dans la plupart des cas, la douleur disparaît rapidement dès le début du traitement. A la fin de la perfusion, laisser le cathéter en place pendant 4 heures. Si les douleurs réapparaissent, une deuxième (troisième,...) perfusion peut être nécessaire.
Gluconate de calcium 10 % Sterop.
Lheureux Ph., Mostin M., Preparations containing hydrofluoric acid: Hazard of skin exposure. 1991/06/07;:1.
Lheureux P., Goldschmidt D., Hossey D., Berre J., Askenasi R., Brulures Digitales Par L'Acide Fluorhydrique. Réanimation, soins intensifs médecine d'urgence : publié sous l'égide de la Société de réanimation de langue française. 1991/../..;7(4):227-230.
Nelson, Lewis S., Hoffman, Robert S., Lewin, Neal A., Goldfrank, Lewis R., Howland, Mary Ann, Flomenbaum, Neal E., Goldfrank's Toxicologic Emergencies. 2011/../..;(9).
MICROMEDEX(R), Healthcare Series Vol. 159, Truven Health Analytics Inc.